Le match de food : Barbe à papa vs pomme d'amour

Ecrit par

Barbe à papa et pomme d'amour, souvent associées à la fête foraine vont devoir se battre pour tenter de remporter le match de food de cette semaine ! meltyFood vous propose de défendre votre péché mignon.

Il n'existe aucune fête foraine sans attractions, sans manèges et encore moins sans confiseries. Pendant ces événements éphémères, barbe à papa, pommes d'amour, beignets, glaces, crêpes et gaufres s'invitent dans les camions ambulants. Partant comme des petits pains, ces mets sucrés régalent toute la famille. En cette nouvelle semaine de match de food, meltyFood a choisi de mettre à l'honneur la barbe à papa et la pomme d'amour autour d'un tournoi aussi délicieux que le match de food crêpe vs gaufre proposé la semaine dernière. Barbe à papa ou pomme d'amour, c'est à vous de choisir !

Le match de food : Barbe à papa vs pomme d'amour

Aller à la fête foraine, voilà un bon prétexte pour se prendre une barbe à papa. Rares sont les personnes capables de résister à cette gourmandise. Produite à partir de sucre, la barbe à papa est souvent colorée en rose. Le sucre, transformé en filaments et ensuite enroulé autour d'un bâtonnet et par la même occasion façonné en forme de boule dont l'aspect fait penser à du coton (ou à une barbe tout simplement). Cette confiserie est la création du dentiste William J. Morrison (1860-1926) et du confiseur John C. Wharton de Nashville. En 1897, les deux américains ont développé une machine permettant de créer ces confiseries. Présentée à l'exposition universelle de Saint-Louis en 1904, la barbe à papa remporte un franc succès. Certaines personnes sont particulièrement douées pour confectionner des barbes à papa en forme de rose... Si vous voulez en savoir plus, meltyFood vous suggère de jeter un œil à l'article quand la barbe à papa devient un art.

Le match de food : Barbe à papa vs pomme d'amour

La pomme d'amour est une pomme (souvent de variété golden) entièrement recouverte de sucre cuit coloré en rouge et piquée dans un bâton pour la faire tenir. Selon le Newark Eveing News, l'homme qui serait à l'origine de cette pomme-bonbon est William W. Kolk, un confiseur du New Jersey. En 1908, l'inventeur de la pomme d'amour crée son premier lot qu'il vend dans sa propre boutique. Tout comme la barbe à papa, la pomme d'amour est adulée par tous. Au fur et à mesure, le fruit défendu à la robe rouge est vendu tout le long de la côte du New Jersey, au cirque et dans les confiseries. Désormais, la pomme d'amour s'est installé au coeur des traditions de divers continents et sa commercialisation n'a plus de limite. Consommée pendant les fêtes de Noël, d'Halloween, au carnaval ou dans les fêtes foraines, la pomme d'amour a gagné sa place dans de nombreux pays (Brésil, Etats-Unis, Allemagne, France, Japon et Chine). D'ailleurs, un designer français s'est inspiré de la pomme d'amour pour en faire une lampe. meltyFood n'a pas résisté à traiter le sujet ! Barbe à papa ou pomme d'amour ? C'est à vous de voter !