Le Louchebem, paradis des carnivores !

Ecrit par

Si vous êtes un féroce dévoreur de viande, le Louchebem est fait pour vous. Tartares, burgers, et autres magnifiques pièces de viandes saignantes sont au rendez-vous dans ce restaurant des Halles.

Tout près de l'emplacement des légendaires Halles de Paris, se trouve le Louchebem, restaurant dont le nom signifie boucher dans l'argot du XIXème siècle parlé par les bouchers de Paris et de Lyon. Des photos en noir et blanc, des articles de journaux, et divers objets plus ou moins kitch parviennent à créer l'ambiance d'une boucherie du siècle dernier, ou plutôt de l'arrière-boutique d'une boucherie qui aurait été le lieu de rendez-vous des amoureux de la viande.

La carte justifie le nom du restaurant. Si vous venez au Louchebem, c'est avant tout parce que vous avez une féroce envie de viande. Cochons de lait, épaules d'agneau rôties, gigots d'agneau, et entrecôtes sont en compétition pour emporter l'adhésion de votre palais. La viande fond sous la bouche, les sauces sont délicieuses, et l'accompagnement est à se damner, notamment lorsqu'il est à base de pommes de terre : de la purée de pommes de terre aux frites en passant par les pommes sautées, tout est fait maison. Les haricots verts ne sont pas en reste tant ils sont savoureux. L'ensemble est servi par une équipe souriante et sympathique.

Les plats sont assez copieux, et les plus gros mangeurs trouvent au Louchebem de quoi défier leur estomac. Le steak tartare et le steak haché existent ainsi en "taille XXXL", et devraient caler la plupart des gourmands. L'assiette du rôtisseur, composé d'une cuisse de bœuf, d'un gigot d'agneau, de jambon rôti - délicieux même s'il n'est pasroulé aux pommes et aux champignons- et de l'accompagnement de votre choix, le tout renouvelable à volonté, a raison des estomacs les plus abyssaux. Avis aux plus téméraires, le record est à ce jour de six assiettes du rôtisseur en un repas.

Les prix, enfin sont raisonnables. Vous devez compter environ 17 euros pour un plat, le prix le plus bas étant de 14 euros et le plus haut de 22,90 euros -bien loin des 5 000 dollars du Fleur Burger. Ce n'est pas donné, mais la quantité et la qualité sont au rendez-vous. On pourrait répondre à Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117, que oui, dans ce lieu, "les plats à base de viande" sont de bonne qualité.

Le Louchebem, paradis des carnivores ! - photo
Le Louchebem, paradis des carnivores ! - photo