Le test de la rédac

Le jambon ibérique, la gastronomie espagnole à découvrir en France

Publié par
Salim Berkoun
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Le jambon ibérique est une charcuterie rare d’exception qui souhaite s’imposer en France dans les prochaines années. Ça vous dit de découvrir ce produit de base de la gastronomie espagnole ?

Tout comme le "vrai" Wagyu élevé dans la préfecture de Gunma, le célèbre jambon ibérique, issus de porcs noirs, une race rare et unique au monde surnommées Pata Negra (patte noire en français), souhaite faire une percée en France. Ce produit d’exception reste peu connu ici et l’association des producteurs de "Jamones Ibérico" veut imposer son style. Et il est vrai que dans la gamme des viandes et charcuteries exceptionnelles qui coutent certes plus chère mais qui se savoure à petite dose, ce jambon maturé, qui fait partie intégrante de la gastronomie andalouse, est à découvrir absolument. Pour le reconnaitre, il faut d’abord observer sa couleur : rouge vif, il se caractérise également par son caractère, aussi bien au niveau du goût que du parfum. Une particularité due à son affinage.

Le jambon ibérique s'impose en France!

Les jambons sont en effet laissé maturés de 18 mois, pour les plus jeunes, jusqu’à 36 mois pour les « meilleurs ». Cette viande est également assez grasse, un élément qui se voit : le persillage intense typique de cette viande. Pour sa consommation, le jambon ibérique se savoure évidemment en tapas. D’ailleurs, la découpe du jambon se doit d’être exceptionnelle au point qu’il existe en Espagne un championnat national de découpe de jambon. Ses vertus pour la santé sont également vantées par les producteurs. Riche en vitamine A, B1, B2, B3, B6, D et E ainsi qu’en fer, en magnésium ou encore en calcium. A en croire ces informations, le jambon ibérique serait aussi bon que l’huile d’olive. En attendant l’avis des médecins, l’essayer ne doit pas faire tant de mal…

À lire aussi
Le test de la rédac' : Les biscuits Atelier Sarrasin sans gluten
À lire aussi
HARIBO : Tutti Candi, les nouveaux bonbons fruités testés par la rédac'
À lire aussi
Vaïvaï, les nouveaux produits à la noix de coco nous ont tapé dans l'oeil
À lire aussi
Tabasco : Les secrets d’une success story autour d’un atelier culinaire avec Bruno Oger
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Le jambon ibérique, la gastronomie espagnole à découvrir en France
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible