Le jambon-beurre mis à l'honneur sur Paris Première

Ecrit par

Dimanche 1er mars à 12h40, la chaine de télévision Paris Première a réservé un documentaire spécial au Jambon-beurre. Sandwich mythique à la française, il reste le met préféré de nos compatriotes, bien avant le burger !

A l'heure où les hot dogs, snacking et fast food explosent, il y en a bien un qui campe sur ses positions : le Jambon-beurre. Alors afin de réitérer son leadership du pique-nique, Paris Première lui a consacré son émission Très Très Bon dimanche dernier sur le plateau de François-Régis Gaudry. Alors qu'elles ont été les informations à ne pas manquer ? Tout d'abord, l'émission met un point d'honneur à qualifier ce qu'est le vrai Jambon-beurre. A la rédac, on sait de quoi il parle, nous l'avons nous même redécouvert au "Jambon-beurre", cet établissement parisien qui conjugue le sandwich sous toutes ses saveurs. Dans l'émission, nous assistons à un petit rappel historique à propos du sandwich. Saviez vous qu'il existe depuis 1762 ? Il est né d'une erreur de commande dans un bistrot anglais, ce n'est donc pas un petit nouveau sur le marché.

Le jambon-beurre mis à l'honneur sur Paris Première

L'émission Très Très Bon de Paris Première fait ensuite un zoom sur les meilleures adresses françaises où l'on peut dénicher les Jambon-beurres les plus succulents. Direction la brasserie "Le Saint-Lazare" qui sert des baguettes croustillantes tartinées de beurre entier et accompagné de jambon blanc. Le présentateur part donc ensuite à la traque des meilleurs produits de France pour composer le Jambon-beurre parfait. On se retrouve alors dans une ferme bourguignonne et son élevage de porc noir de Bigorre. Élevé pendant 24 mois et nourri au seigle, c'est la star du jambon. Pour le beurre, c'est dans les monts d'Arrée qu'il faudra se fournir. Enfin pour le blé de la baguette, rien de mieux que du blé ancien de la meunerie des Hautes Corbières pour avoir une belle miche bio. Ensuite, c'est au restaurateur de faire opérer la magie du Jambon-beurre ! Et vous, quel est votre sandwich préféré?