Le food truck antigaspillage des étudiants de Ferrandi

Ecrit par

Surfant sur la tendance des food trucks, 7 élèves ambitieux de l’école de gastronomie Ferrandi ont crée un camion un peu particulier. Baptisé "Auparager", le food truck veut lutter contre le gaspillage alimentaire en proposant des plats cuisinés à partir d’aliments invendables.

Le mot "Auparager" ne vous dit peut être rien mais il existe bel et bien. Peu utilisé et difficile à caser dans une conversation, il désigne en vieux français le fait d’anoblir. C’est aujourd’hui le nom choisi par 7 étudiants de l’école de gastronomie Ferrandi pour leur food truck d’un nouveau genre et responsable. Mais qu’est ce qu’il a de si particulier ? Non ce n’est pas un food truck qui cuisine du poney mais qui propose des plats gastronomiques réalisés à partir de produits considérés comme invendables par les distributeurs. Une façon gourmande et dans l’air du temps pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Selon le Figaro, Alexandre, Baptiste, Camille, Charles, Curtis, Lise et Maxime, tous en BTS Hôtellerie-Restauration à l’école Ferrandi ont monté leur start-up avec l’aide de la fédération Entreprendre pour Apprendre (EPA) visant à favoriser l’esprit d’entreprendre chez les jeunes. Chez meltyFood on valide cette initiative étudiante qui en plus de proposer une offre gastronomique dans le secteur des food truck, sensibles au problème majeur qu’est le gaspillage alimentaire.

Les food trucks sont tendance et sont victimes de leur succès. La demande est telle quela mairie de Paris a lancé un appel à projet pour 40 nouveaux food trucks en 2015. Le concept ? Transformer un simple camion en véritable cuisine mobile et sillonner les routes et les quartiers afin d’offrir des plats street food. L’idée a ainsi séduit les 7 étudiants de l’école de gastronomie Ferrandi qui y ont vu l’occasion de sensibiliser au gaspillage alimentaire tout en cuisinant des plats conciliant gastronomie et excellence, deux valeurs partagés par leur établissement d’enseignement. L’un d’eux, Baptise confie au Figaro "On est tous en apprentissage dans les restaurants à Paris et ça nous a choqué de découvrir ampleur du gaspillage, même si on était déjà conscient avant du problème. On a donc créé un food truck proposant des mets gastronomiques issus d’invendus alimentaires de la grande distribution. Tous les bénéfices seront reversé à une association." Pour seulement 10€, le food truck propose des menus gourmands et savoureux anoblissant certains aliments.