Dans la peau d'un chef

Le far breton, la recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef

Publié par
Mathilde Hodouin
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Pour faire plaisir à son chef invité, Christophe Michalak revisite un grand classique culinaire. Voici le far breton aux pruneaux marinés dans du thé.

Quoi de plus rustique et de plus traditionnel que la recette du far breton ? La recette du jour devrait plaire à Thierry Breton, le chef invité de la semaine de Dans la peau d'un chef. Christophe Michalak décompose la recette en faisant cuire le far à part, tandis que les pruneaux infusent dans du thé Earl Grey. Il servira le gâteau avec une crème Chantilly au rhum, surmontée d'une tuile au caramel. Pour réaliser ce dessert gourmand servi tiède en moins de 30 minutes, le chef commence par mettre une casserole de lait à bouillir sur le feu. Le lait cuit avec la gousse de vanille, coupée en portefeuille et raclée avec la lame du couteau pour en détacher les grains. Pendant ce temps, mélangez un œuf, le sucre et la farine comme pour une base de crème pâtissière. "J'aime le flanc, c'est mon dessert d'enfant. Avec le far breton, on est un peu dans la même famille" déclare Christophe Michalak. Une cuillère à soupe de rhum, puis retirer le lait du feu. Versez en trois fois pour obtenir un mélange homogène. "On fait infuser la vanille, on fait préchauffer. Ça va prédestiner le tout à épaissir plus rapidement" explique le chef.

La préparation du far est aussi un moment de complicité entre chefs !

Beurrez le moule avec du beurre demi-sel, Bretagne oblige. Pendant que le far cuit à 220° Celsius pendant 15 minutes, il est temps de préparer les pruneaux. Coupez-les en quatre et pochez-les. Ensuite, mettez-les à infuser 3 minutes dans une casserole bouillante de thé Earl Grey. Les pruneaux infusés sont placés au congélateur quelques minutes pour accélérer la prise. Pour le caramel, le sucre doit cuire à sec à 175° Celsius. Versez en trois fois, sans oublier de remuer la casserole pour dégazer le caramel. Quand il sera bien cuit, il prendra une couleur translucide. Sortez-le du feu, ajoutez une fleur de sel, puis étalez-le sur une feuille de papier cuisson. Votre caramel figé, placez une autre feuille de papier cuisson par-dessus. Retournez pour que la tuile se détache. Un moment qui nous rappelle la recette du Tout Caramel qu'affectionne Christophe Michalak. Préparez enfin votre crème Chantilly au batteur, en mélangeant crème liquide, crème épaisse, cassonade et une lichette de rhum. Pour connaître les dernières astuces de la recette, rendez-vous sur France 2 à 17h20 !

À lire aussi
Pot au feu de pigeon, la recette de Thierry Breton dans la peau d'un chef
À lire aussi
Feuilleté aux fruits rouges, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Filet de rouget barbet, recette de Thierry Breton dans la peau d'un chef
À lire aussi
Ris de veau meunière, recette de Thierry Breton dans la peau d'un chef
À lire aussi
Mousse au fruit de la passion et boudoirs, recette de Christophe Michalak Dans la peau d’un chef
À lire aussi
Tropézienne framboise et poivron, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Le far breton, la recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible