Gaspillage

Le Doggy Bag obligatoire en restaurant depuis le 1er Janvier !

Publié par
Salim Berkoun
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

La mesure est entrée en vigueur ce 1er janvier 2016 : il est à présent obligatoire pour les restaurateurs de vous proposer un doggy bag afin de lutter contre le gaspillage !

Après avoir voté une loi en décembre 2015 pour stopper enfin le gaspillage alimentaire dans les supermarchés, une mesure est entrée en application ce 1er janvier 2016. Vous ne vous en êtes pas encore aperçu, ou votre restaurant préféré ne s’est peut-être pas encore converti, mais les serveurs sont à présent obligés de vous proposer en fin de repas un doggy bag, un emballage pour pouvoir emporter avec vous le reste de votre assiette, de votre pizza ou autre salade si votre appétit n’a pas pu suivre votre gourmandise. Si cette pratique parait encore honteuse pour beaucoup, rappelez-vous tout de même que le gaspillage alimentaire est un fléau qui nuit non seulement à la planète en jetant aux poubelles des ressources précieuses mais qui coûte en moyenne 12 à 20 milliards d’euros en France.

Les doggy bags obligatoires en restaurant!

Déjà présent dans le Guide d’Aide pour les Restaurateurs, il est à présent indispensable pour eux de de se mettre à ce concept pourtant très courant dans les pays anglo-saxons. En Rhône-Alpes par exemple, la région a mis en place un nom plus sympathique, le "Gourmet Bag" avec un slogan pour convaincre les plus sceptiques : "c’est si bon, je finis à la maison"! Cette décision n’est pas nouvelle puisqu’il s’agit de la "mise en application du dernier seuil de la loi sur les biodéchets" votée en 2011 rappelle Le Parisien. C’est justement le seul bémol de cette loi pourtant très ambitieuse : seuls étaient concernés au départ les plus gros producteurs de biodéchets pour enfin atteindre les "plus petits" aujourd’hui. La définition s’arrête aux restaurants qui servent entre 150 à 200 couverts, autrement dit les grandes chaînes ou les très grands restaurants indépendants. Il ne tient donc qu’à vous de convertir votre petit restaurant italien préféré au doggy bags !

À lire aussi
Gaspillage Alimentaire : La fin du gâchis dans les supermarchés en 2016 ?
À lire aussi
Top 10 des astuces pour faire ses courses intelligemment
À lire aussi
Un restaurant avec les produits invendus de Rungis pour lutter contre le gaspillage alimentaire
À lire aussi
Gaspillage : Un guide d'aide pour les restaurateurs
À lire aussi
Journée Mondiale de l’Alimentation aujourd'hui, célébrons la nature et engageons-nous contre le gaspillage
À lire aussi
Gaspillage : Ségolène Royal s'en prend aux supermarchés
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Le Doggy Bag obligatoire en restaurant depuis le 1er Janvier !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible