Inclassables

Le Doggy bag a-t-il un avenir en France ?

Publié par
marionse
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Le doggy bag n’a pas la cote en France. Pourtant, cette pratique consistant à emporter les restes de son repas au restaurant dans une barquette fait des heureux aux Etats-Unis. La rédaction de meltyFood vous en dit plus.

Avez-vous déjà demandé un doggy bag dans un restaurant ? La rédaction de meltyFood est sûre que ceux qui répondent oui peuvent se compter sur les doigts de la main. Cette pratique consistant à emporter les restes de son repas au restaurant dans une barquette est effectivement peu courante en France, malgré son succès aux Etats-Unis. "On a un problème avec cette pratique en France, c'est culturel : on ne repart pas d'un restaurant avec ses restes, il y a une certaine gêne à le faire", regrette Bernard Boutboul, directeur général du cabinet spécialisé Gira Conseil. Si les restaurants ont tenté de généraliser cette pratique, rien n’y fait, les français ne sont pas encore prêts à ramener ce qu'ils appellent des "déchets" chez eux. Comment croyez-vous qu’ils réagiraient s’ils apprenaient qu’un employé s’est lavé les pieds dans l’évier des cuisines d’un restaurant ? "C'est donc un cercle vicieux où le restaurateur a cessé de proposer le doggy bag face à un consommateur qui se sent gêné de le demander", conclut M. Boutboul.

la France doit réduire de moitié son gaspillage d'ici à 2025 d’après le plan anti gaspi du gouvernement, signé mi-juin par tous les acteurs de l'alimentation.
© uk

Pourtant, le doggy bag aurait de quoi séduire les restaurateurs comme les consommateurs en limitant les déchets des uns pour le plaisir gustatif des autres. Des atouts qui font la force de l’enseigne “le Goyavier” à Paris, incitant les clients à ne pas repartir les mains vides. Face à un gaspillage alimentaire interdit en Belgique, la France doit réduire de moitié le sien d'ici 2025 d’après le plan anti-gaspillage du gouvernement, signé mi-juin par tous les acteurs de l'alimentation.

À lire aussi
Sausage Party, bande-annonce du dessin animé food délirant de Seth Rogen
À lire aussi
Carambar pour adulte, de curieux bonbons en édition limitée
À lire aussi
Forum des Images : Manger, un cycle 100% food du 02 mars au 14 avril 2016
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Le Doggy bag a-t-il un avenir en France ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible