Le croque-monsieur, la tendance phare de 2015 ?

Ecrit par

Vendredi soir, bonsoir. Pour vous mettre l’eau à la bouche, petit focus sur le croque-monsieur, ce sandwich frenchy aussi tendance aujourd'hui qu'il y a 10 décennies !

Une recette traditionnellement Française

Habituellement, le croque-monsieur est un repas que l’on se fait quand on n’a plus grand chose dans ses placards, ou que l’on manque cruellement d’inspiration. Mais c’est à la fois une recette idéale pour les plateaux-télé, comme un plat emblématique des cartes de brasseries françaises. Mais savez-vous que ce petit sandwich tient son origine du début du 20e siècle -et plus particulièrement de 1910- ? En effet, le premier croque-monsieur a vu le jour dans un café parisien sur le Boulevard des Capucines. C’est également à cette époque que ce nom est sorti. La légende dit que le serveur a lancé un jour qu’il y avait de la viande humaine dans son croque, ce qui a donné naissance à ce petit surnom si particulier. Autre anecdote amusante : lors de la première séance du dictionnaire de l’Académie Française, tous les participants ont décidé de définir le croque-monsieur comme “deux tranches de pain de mie (...) que l’on passe au four”. Quand un de ces essayistes , Louis Leprince-Ringuet est rentré chez lui, son épouse s’est moquée en lui disant que si une femme avait participé à cette Assemblée,elle aurait su que le croque-monsieur ne se cuit pas au four !

Le croque-monsieur, la tendance phare de 2015 ?
Un succès fou sur les réseaux sociaux

Bien que le croque-monsieur ne soit pas la recette la plus moderne qui soit, elle est en tout cas la plus épinglée de l’année sur les réseaux sociaux. Et plus précisément sur Pinterest. En effet, l’image la plus recherchée de cette plateforme et plus particulièrement la mention de “mini croques”. Quoi de mieux pour changer des traditionnels petits fours que de découper en 4 un croque-monsieur et de le servir avec des cure-dents ? Simple, pratique et super économique comme recette. Ce tapage médiatique a permis au croque-monsieur de s'exporter hors de nos frontières et de donner naissance, entre autre, au fameux Grilled Cheese américain.

Le croque-monsieur, la tendance phare de 2015 ?
Des variantes dont les seules limites sont votre imagination

Mais si vous êtes un peu lassés de la version classique du croque-monsieur, mais vous vous doutez bien que la cuisine française est assez inventive pour en avoir inventé plusieurs dérivés ; qui connaissent également leur petit succès. Il y a bien-sûr le traditionnel croque-madame, qui est composé des mêmes ingrédients avec en plus un oeuf à cheval. Mais on peut aussi cuisiner un croque provençal avec des tomates ou encore le croque tartiflette au fromage et pommes de terre, idéal pour la saison. Pour les fans de fromage on se lance dans le croque auvergnat au Bleu d’Auvergne ou le croque gallois au cheddar. Notre recette coup de cœur à nous, ce sont les croque cakes, mi cake mi croque monsieur, déclinables sous des centaines de recettes. Que vous l'aimiez classique ou original, une chose est sûre, c'est que le croque-monsieur a encore de longues années de vie devant lui.

Le croque-monsieur, la tendance phare de 2015 ?
Source : marmiton.org