Zoom sur

Le crabe, le zoom de la rédac

Publié par
Coralie Michard
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Comme un air de vacances en cuisine. Offrez-vous une ballade gustative le long des côtes, cette semaine la rédaction de meltyFood plonge pour le crabe et ses bienfaits.

Bien qu'il ait été établi que les crabes ressentent la douleur, cela n'empêchera pas la rédaction de meltyFood de les mettre dans vos assiettes ce week-end. À la carapace rigide et bombée, le crabe a, comme beaucoup de crustacés comptant dans sa famille, des vertus antioxydantes et reminéralisante. Riche en iode bien-entendu, en minéraux tel que le phosphore ou encore en magnésium mais aussi en oligo-éléments (fer et cuivre), il contient également des acides gras oméga-3 contribuant à la prévention des maladies cardiovasculaires. À cela s"ajoute les vitamines B12 aux propriétés anti-anémiques et vitamine entretenant le système nerveux. Évidemment doté de sodium, sa consommation doit être modérée en cas d’hypertension artérielle. Comme tous les crustacés il peut aussi être responsable d’allergie, restez vigilants !

crabe cake
© uk

Bien souvent dégusté dès l'entrée en aspic de crabe, sur des tartines ou pour agrémenter les salades estivales, le crustacé est un allié minceur tout trouvé puisqu'il fournit presque 20 % de protéines pour un apport calorique faible de 89 kcal/100 g... Il s'agira alors de garder la main légère sur la mayonnaise pour capitaliser au maximum ses bienfaits ! Devant l'étal du poissonnier, choisissez-le lourd et bien plein. Pour vous en assurer, vérifiez si sa queue est repliée sous sa carapace. De retour en cuisine, conservez-le 12h au maximum dans l'eau s'il est vivant. Une fois rincé puis plongé vivant dans de l’eau bouillante salée ( 20 minutes pour un crabe de 1 kg) il se garde un ou deux jours au réfrigérateur et peut même être congelé. Plus économique et pratique, notez également que la bête surgelé ou encore en boîte au naturel possède les mêmes caractéristiques nutritionnelles que le crabe frais. Il ne vous reste plus qu'à vous jetez à l'eau !

salade de crabe
© uk
À lire aussi
L'asperge, le zoom de la rédac
À lire aussi
La rhubarbe, le zoom de la rédac
À lire aussi
L'oseille, le zoom de la rédac
À lire aussi
La fraise, le zoom de la rédac
À lire aussi
La langoustine, le zoom de la rédac
À lire aussi
L’artichaut, le zoom de la rédac
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Le crabe, le zoom de la rédac
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible