Le cocktail de l'été : Les cultes

Ecrit par

Un shaker, des glaçons et une bonne dose de bon goût, meltyFood vous a rassemblé tous les éléments pour que vous profitiez de votre transat cet été, sirotant l'un des breuvages sélectionnés par la rédaction.

"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil mais il y a aussi tout un tas de vieux trucs que nous ignorons" disait Ambrose Bierce, journaliste américain du XIXème siècle. Prenant cette maxime au pied de la lettre meltyFood profite de l'été pour vous faire découvrir ou redécouvrir l'un des éléments indissociable des apéritifs estivaux : les cocktails ! C'est le moment de passer aux barbecues, aux salades composés, aux crèmes glacées, le tout bien arrosé (enfin avec modération quand même...) ! Avis aux noctambules assoiffés et aux fétards, gorgez-vous de connaissances et devenez LE bar-tender indispensable de toutes les soirées.

On ne peut énumérer les cocktails cultes de l'été sans commencer par le mojito, le cocktail préféré des Français. Crée à la Bodeguita del Medio, un bar de la Havane très apprécié d'Ernest Hemingway, à Cuba au début du Xxe siècle, il devient boisson nationale en 1946. Il est donc inconcevable que vous ratiez le vôtre. Pour ce faire, munissez-vous de rhum cubain, de feuilles de menthe fraîches, de cassonade, de citron vert et d'eau gazeuse. Puis découpez le demi-citron vert en quartiers pour les écraser au pilon dans un verre haut avec le sucre. Petite astuce meltyFood pour garder tous les arômes de la menthe : frappez la dans le creux de votre main avec le pilon avant de l'incorporer au verre. Enfin, remplacez l'eau gazeuse par du champagne pour obtenir un Mojito Royal.

Le cocktail de l'été : Les cultes

Envie d'un peu de douceur dans ce monde de brutes ? Commandez une Pina Colada pour un voyage gustatif, direction Porto Rico, ville natale de la boisson. Pour réaliser la recette originale, rien de plus simple, disposez dans un blender du rhum blanc et ambré, de l'ananas et du lait coco, mixez, c'est prêt. Enfin alliez le goût à l'esthétique en servant votre mélange à même les ananas démunis de leur chair comme dans les Antilles... Il ne manque plus que les palmiers.

Le cocktail de l'été : Les cultes

Canaux, palais sur l'eau, gondoles et aperitivo : bienvenue à Venise en Italie où tous moments de farniente qui se respectent s'accompagnent d'un Bellini. À l'origine de ce cocktail à base de Prosecco ou de champagne et de purée de pêches blanches, Giuseppe Cipriani patron du Harry’s Bar de Venise, la boisson doit son nom au peintre vénitien Giovanni Bellini. Délicat et chic, ce breuvage haut en saveurs fait souvent l'unanimité auprès de la gent féminine.

Le cocktail de l'été : Les cultes

On sort les maracas et les sombreros pour faire honneur à Margarita Sames, femme à l'origine du très apprécié "Margarita". Résidant à Acapulco avec son mari, riche homme d'affaires, tout deux aiment recevoir leurs invités venus des quatre coins du monde pour découvrir les richesses du pays. La maîtresse de maison leur propose de se désaltérer avec son mélange composé de tequila, de jus de citrons verts frais et de triple sec. À servir frais, dans un "verre à margarita", décoré d'une tranche de citron vert, sensation "caliente" assurée !

Le cocktail de l'été : Les cultes

Pour terminer cette sélection en beauté, c'est sur les notes brésiliennes de cachaça que nos papilles vont danser. Cocktail "do Brasil" traditionnel et populaire, la caipirinha est une boisson à base de cachaça, une eau de vie obtenue par fermentation du jus de canne à sucre existant déjà au temps des esclaves. Pour arriver à ce mélange savoureusement acidulé munissez-vous du dit alcool, de citrons verts et de sucre, le tour est joué. Comme à Copacabana dégustez-le accompagné d'une "feijoada", une sorte de cassoulet brésilien à base de haricots noirs, de riz et de viande de porc.

Le cocktail de l'été : Les cultes