Zoom sur

Le Clos du Grand Bois, Oeno-tonneaux testés par la rédac

Publié par
Coralie Michard
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Envie de nature, de grands espaces et d'originalité : et si vous passiez la nuit dans un tonneau ? Préférez la chaleur et l'hospitalité de la famille Lafarge et de sa maison et table d'hôtes au cœur des vignes, aux pensions classiques. Vous allez en prendre plein les papilles et les pupilles, parole de meltyFood !

Amateurs de vin ou tout simplement fantaisistes dans l'âme, comme la rédaction de meltyFood profitez de vos congés d'été pour découvrir le terroir français de manière atypique. Après une dégustation des classiques de la région revisités, auChâteau de Besseuil en Bourgogne, comme nous, posez vos valises le temps d'une ou plusieurs nuits, au Clos du Grand Bois à Lugny, un domaine viticole dévoilant cinq hébergements pour le moins originaux, en plus des chambres d'hôtes : les oeno-tonneaux ! Comme les grappes cultivées par la famille Lafarge depuis plus de 10 générations aujourd'hui, délassez-vous dans un des cinq " tonneaux " en bois pouvant héberger jusqu’à quatre personnes (à raison d’un couchage double et de deux couchages simples) avec praticité sans faire l'impasse sur le confort. Entre le Chardonnay, l' Aligoté, le Muscat, le Pinot noir et le Gamay ( noms donnés aux barils d'accueil), nul doute, les amateurs n'auront qu'une hâte : découvrir l'ensemble du domaine en compagnie d'Anthony, fils dévoué à transmettre le travail et la passion de la vigne. Les vignes, leur entretien, le troupeau de vaches, l'étang, le sauna, la salle de vinification, le projet de piscine "secret" (oups ! ), une dégustation d’une sélection de vins : dynamique, professionnel et extrêmement jovial, le viticulteur partage aussi bien ses connaissances que sa bonne-humeur. Un trait de caractère, lui aussi transmis de générations en générations et confirmé le soir venu, à la table d'hôtes !

Le Clos du Grand Bois, Oeno-tonneaux testés par la rédac
© CM

Si le repas du soir servi au Clos du Grand Bois (menu à 29€) n'est pas compris dans la "formule oeno-tonneaux", ce serait dommage de ne prendre place à la table d'hôtes où simplicité rime avec goût de l'apéritif au dessert. Préparées à partir de produits du terroir provenant de producteurs locaux par Danièle, la maman d'Anthony, les gougères apéritives laissent place à la fondue bourguignonne et ses sauces, presque exclusivement toutes faites-maison, tout comme la régressive crème renversée ( à tomber ! ) au dessert. Soit autant de recettes familiales bien-entendu accompagnées par le crémant et le vin blanc de la cave de Lugny. Des nectars conseillés par Robert, le père, qui en plus de ces talents de conteur réserve aux plus curieux des ripailleurs, toutes les bonnes adresses et lieux à visiter. Repus et certainement quelques peu éméchés, c'est dans le reposant silence de la campagne du Haut-Mâconnais qu'il est temps de tomber dans les bras de Morphée. Mais ce n'est que pour mieux apprécier la quiétude du réveil face la vallée de la Saône, et si le temps le permet, le petit-déjeuner sur la terrasse où vous seront proposés un café, du thé, du chocolat, du lait, du jus de fruit, du pain frais de la boulangerie de Lugny, du beurre, de la confiturefaite maison (Danièle n'a visiblement pas attendu l'application du décret !), du miel récolté par des apiculteurs locaux ou bien encore des céréales, selon vos envies. Le sourire aux lèvres et les souvenirs plein la tête, il est temps de partir à la découverte des trésors de la région, laissant derrière nous la chaleur d'une famille authentique et accueillante. En famille justement ou entre amis, pour un séjour de quelques jours ou comme point de départ pour visiter la région, pas d'hésitation : n'attendez plus pour réserver ces "œnotonneaux " dont le tarif est particulièrement " dégressif ". Pour ce faire, deux possibilités s'offrent aux oeno-touristes : appeler au 03 85 20 15 93 ou adresser un courriel à contact@closdugrandbois.fr.

Crémant et gougères, pas de doute c'est l'heure de l'apéro
© CM
Ce soir c'est fondue au menu
© meltyfood.fr
Plateau de fromages de la région
© CM
Le Clos du Grand Bois, Oeno-tonneaux testés par la rédac
© meltyfood.fr
Le Clos du Grand Bois, Oeno-tonneau testé de l'intérieur
© CM
La vallée, à perte de vue
© CM
Marguerite, une voisine paisible
© CM
Le Clos du Grand Bois, Oeno-tonneaux testés par la rédac
© CM
Le Clos du Grand Bois, Oeno-tonneaux testés par la rédac
© CM
Oeno-tonneau testé par la rédac
© CM
À lire aussi
La prune, le zoom de la rédac
À lire aussi
L'aubergine, le zoom de la rédac
À lire aussi
La pêche, le zoom de la rédac
À lire aussi
La pomme, le zoom de la rédac
À lire aussi
Le petit-pois, le zoom de la rédac
À lire aussi
La châtaigne le zoom de la rédac
Encore plus de contenus
Le Clos du Grand Bois, Oeno-tonneaux testés par la rédac
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible