Chocolat

Le chocolat va-t-il disparaître d'ici 50 ans ?

Publié par , le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Selon certains chercheurs, le chocolat serait en voie de disparition. meltyFood vous en dit plus sur cette information très inquiétante.

Entre 50 et 100 ans. C'est l'espérance de vie qu'ont donné, au cours d'une réunion de l'Alliance des pays producteurs de cacao (Copal), certains chercheurs à la culture du cacao, qui a déjà diminué de façon inquiétante ces dernières années. Le Copal rassemble la Côte d'Ivoire, le Brésil, la République Dominicaine, le Gabon, le Ghana, la Malaisie, le Nigeria, et la République de Sao Tomé-et- Principe. Le secrétaire général de Copal, Naga Coulibaly, a mis en cause "le vieillissement des vergers de cacaoyers, les effets du changement climatique, la forte pression parasitaire", ainsi que le sous financement de la recherche.

La principale solution préconisée par Naga Coulibaly est une intensification de l'aide financière dirigée vers la recherche, afin d'être en mesure de renouveler les vergers de cacao par des "nouvelles variétés végétales résistantes aux parasites". Ces nouveaux fonds pourraient être débloqués, selon Naga Coulibaly, par les "chocolatiers et gouvernements des pays producteurs". En attendant 2062, profitez du chocolat en réalisant ce gâteau au chocolat et aux smarties, ou encoreces craquelins au chocolat.

Que pensez-vous de ce constat ? Quelle serait votre vie sans chocolat ? Que préconisez-vous pour sauver cette denrée?

La culture du cacao serait en train de diminuer de façon inquiétante selon le Copal
Est-ce la fin des truffes au chocolat?
Les brownies avec leur coulis de chocolat seront-ils encore là en 2062?
À lire aussi
Big Bang : Composez votre propre tablette de chocolat !
À lire aussi
Chocolat : Découvrez tous ses bienfaits !
À lire aussi
Le chocolat protégerait-il des coups de soleil ?
À lire aussi
Chocolat Azature : Des diamants à croquer !
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Le chocolat va-t-il disparaître d'ici 50 ans ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible