Le Chimney Cake, la nouvelle tendance venue des Carpates

Ecrit par

Vous ne le connaissez peut être pas encore et pourtant il est la prochaine tendance de la pâtisserie : le Chimney Cake. Venu tout droit de Hongrie, il s’agit d’un gâteau caramélisé de forme cylindrique cuit à la broche sur un feu. Une douceur des carpates sur laquelle on vous dit tout.

Après vous avoir parlé des Mug Cake et des Mug Cookie régressifs à souhait, on a décidé de s’intéresser à une douceur venue tout droit des Carpates, née au même endroit que le célèbre Dracula : le Chimney Cake. Appelé aussi kürtöskalacs, on préfèrera par soucis orthographique mais aussi linguistique le désigner par son nom anglais. En hongrois ou en anglais son nom ne vous dit peut être rien et pourtant il commence à faire son apparition chez nous. Croustillant à l’extérieur mais fondant à l’intérieur, le Chimney Cake est composé d’une bande de pâte souple, enroulée autour d’une broche en bois et cuit au feu. La pâte est alors régulièrement badigeonnée de beurre fondu puis saupoudrée de sucre donnant alors un aspect caramélisé. Une véritable tuerie qui va faire chavirer les papilles de tous les gourmands. Pourquoi l’appeler gâteau cheminée ? Non seulement il en a la forme mais en plus s’échappe de la fumée quand il sort du four.

Le Chimney Cake, la nouvelle tendance venue des Carpates

Plus gourmand et tendance que le Piñata Cake qui réserve malgré tout des surprises, le Chimney Cake est probablement la prochaine tendance de la pâtisserie. Il se décline en différentes saveurs. En effet, une fois cuit, le gâteau est alors roulé dans du sucre, de la cannelle, de la noix de coco, du cacao ou de la poudre d’amande. Ensuite il suffit de dérouler délicatement la pâte et de manger les bandes croustillantes de pâtes. Entre la brioche et la gaufre Chimney Cake n’a pas finit de faire parler de lui. Sa pâte parfumé à la fleur d’oranger ainsi que ses différentes textures sublimée par son mode de cuisson singulier offre un voyage gustatif aux pays des Carpates. Chez meltyFood on ne vous cache pas qu’on a adoré cette pâtisserie hongroise. Une expérience inédite que vous pouvez tester à Paris à The Chimney Cake Factory au 22 rue Réaumur dans le 3ème arrondissement.

Source : Le Chimney Cake : douceur venue des Carpates