Le chewing-gum n'aide pas à perdre du poids !

Ecrit par

Contrairement aux "on dit", le chewing-gum n'est pas un coupe faim. Une étude publiée dans le numéro d'avril de la revue scientifique Eating Behaviors démontre le contraire. meltyFood vous explique le pourquoi du comment !

Si le chewing-gum n'aide pas à perdre du poids, alors quels sont ses effets ? D'après Christine Swoboda, doctorant en nutrition à l'université d'Etat de l'Ohio, mâcher du chewing-gum inciterait les individus à remplacer les fruits et légumes par les chips, biscuits ou friandises. Le menthol, rend le goût "menthe" des chewing-gum. Celui ci donnerait un goût étrange aux fruits et légumes après mâchage du chewing-gum. Elle cite l'exemple suivant "lorsque vous vous brossez les dents et qu'ensuite vous buvez du jus d'orange, il a mauvais goût". C'est exactement ce qui se passe avec le chewing-gum au goût de menthe.

Le chewing-gum n'aide pas à perdre du poids !

Christine Swoboda et sa collègue Jennifer Temple de l'Université de Buffalo tentent une première expérience, qui échouera. Elles en tentent alors une seconde. Elles demandent aux participants de l'étude d'écrire dans un journal leur alimentation. Pendant quelques jours, les participants ont mâché du chewing-gum à la menthe au thé vert avant chaque repas et collation pendant une semaine et pendant d'autres jours, ils mangèrent normalement. Lorsqu'ils ont mâchés du chewing-gum, ils ont mangé moins de repas, mais pas moins de calories ! Leur alimentation était faible en nutriments mais aussi calorique. D'après Christine Swobada, le menthol interagirait avec les nutriments des fruits et légumes et créerait un goût amer. Elle dit que les gens auront cette phrase dans la tête "J'ai tellement faim que je vais manger ce double cheeseburger, il aura le même goût".