Santé

Le cerveau fait la différence entre le vrai sucre et les sucres artificiels

Publié par
Clémence De FLEURIAN
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Le cerveau parvient à faire la différence entre les sucres artificiels et le sucre naturel. meltyFood vous en dit plus sur cette nouvelle étude.

Une étude scientifique publiée dans "The Journal of Physiology" a démontré que le cerveau arrive à différencier les sucres naturels des sucres artificiels. Ce sont des chercheurs de la faculté de médecine de l’université de Yale qui ont noté cette découverte. Si les conclusions de cette étude s'appliquent également aux humains, cela expliquerait pourquoi l’obésité continue d’augmenter alors qu'on trouve des sodas light sur le marché. Des sodas light qui pourraient d'ailleurs augmenter le risque de diabète. Mais ce n'est pas tout, le signal régulant la dopamine fonctionnerait uniquement lorsque le cerveau convertit le sucre en glucose. Cela ne peut donc pas se produire avec des édulcorants. Lorsque des substances interfèrent pendant l'étape cruciale ou le cerveau transforme le sucre en énergie, les souris se mettent à ignorer les édulcorants. Les scientifiques se sont aperçus que ce phénomène allait de paire avec la baisse de dopamine dans le cerveau.

En effet lorsque les animaux avaient le choix entre deux types de sucres, les souris se sont tournées vers les sucres naturels. Pourtant les édulcorants étaient meilleurs en goût. Si les souris consomment des édulcorants, elles auront tendance à consommer plus de calories une fois qu'elles auront de nouveau faim ou seront fatiguées. Si on consomme des boissons à zéro calorie, le cerveau n'a pas les sucres attendus. Cela donnerait alors envie à votre cerveau de manger davantage. A long terme les faux sucre stimulent l’appétit car ils ne comblent pas l'envie du cerveau. Pour les gourmands, meltyFood vous invite à regarder les nouveautés de la semaine du goût qui aura lieu du 14 au 20 octobre 2013 !

Soda
Morceaux de sucre
© uk
Souris
© uk
À lire aussi
37% des étudiants estiment ne pas manger équilibré
À lire aussi
29,7 % des Français ont du cholestérol
À lire aussi
Le beurre de cacahuète pour prévenir le cancer du sein ?
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Le cerveau fait la différence entre le vrai sucre et les sucres artificiels
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible