Carême

Le carême, côté cuisine

Publié par
Cindy David
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Le Carême commence aujourd'hui. Que vous soyez ou non un intime de ce moment particulier, voici un focus sur ce que cela signifie et aussi sur le bon régime alimentaire à adopter.

Hier, c'est en grande pompe avec beaucoup de gourmandise que nous avons fêté Mardi Gras à l'aide d'une bonne fournée de gaufres. Ce Mardi Gras c'est évidemment le carnaval et l'occasion de batifoler avec votre Superman préféré mais il y a un sens plus profond. En effet, comme nous vous l'expliquions hier, Mardi Gras c'est l'occasion de se remplir la panse avant d'attaquer le Carême. Le Mercredi des Cendres – aujourd'hui- lance dans et pour 40 jours une période de jeûne. Instauré par le Christianisme, le Carême permet d'attendre Pâques et ses douceurs. Les 40 jours représentent la période pendant laquelle Jésus a traversé le désert.

Fruits et légumes modérés pour le Carême
© uk

Pendant cette période de jeûne, pas de folies en cuisine. On n'oublie les choux à la crème du Vastlapäev d'Estonie de Carnaval et autres douceurs alimentaires. On fait aussi attention aux bonbons, gâteaux et chocolats. Le but est également de se passer au maximum de tous les aliments non maigres : certaines viandes, les laitages et les œufs notamment. Vous allez pouvoir passer du temps en cuisine pour vous préparer des bons plats très légers. D'ailleurs, si vous avez besoin de quelques idées pour ce soir, il vous faut évidemment miser sur une bonne soupe mais il y a aussi de bons plats à tester. N'hésitez pas à vous préparer des lasagnes à toutes les sauces – sans viande – et abusez du poisson comme cette recette marmiton de poisson aux poireaux, un délice. Pour conclure, n'oubliez pas que le Carême ne se pratique pas pendant le dimanche.

Du poisson aux poireaux pour bien commencer cette période de jeûne
À lire aussi
Carême : Du riz à toutes les sauces
À lire aussi
The Grilled Cheese Factory, la nouvelle adresse testée par la rédac
À lire aussi
Les plats les plus caloriques au monde
À lire aussi
Ces aliments non-périssables à avoir
Encore plus de contenus
Le carême, côté cuisine
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible