Le café stimulerait la mémoire visuelle

Ecrit par

D'après une étude américaine, le café stimulerait nos capacités à mémoriser certains détails et boosterait notre mémoire visuelle. La rédaction de meltyFood vous en dit plus.

Si vous êtes un amateur de café, votre mémoire pourrait vous dire merci. En effet si un café l'après-midi fait perdre une heure de sommeil, cette boisson chaude aurait aussi des vertus insoupçonnées. Le café stimulerait vos capacités de mémorisation. Des chercheurs de l'Université de Johns Hopkins de Baltimore ont rendu ce constat après avoir mené une étude sur les mécanismes du café et la mémoire visuelle. Pour obtenir ces résultats, les scientifiques ont analysé 73 bénévoles. Après avoir regardé plusieurs images, la moitié d'entre eux a avalé une pilule contenant 200 milligrammes de caféine, une dose équivalente à celle de deux tasses. L'autre moitié a reçu une pilule placebo, autrement dit une pilule ne contenant aucune trace de caféine.

Plus d'actu sur CaféLe café aussi hydratant que l'eau ?

Le café stimulerait la mémoire visuelle

Le lendemain matin, les participants ont été testés. On leur a montré de nouvelles images dont certaines étaient identiques, quasiment identiques ou différentes. Les deux groupes ont su identifier les nouvelles et les anciennes images mais seules les personnes ayant bu du café ont distingué les visuels légèrement modifiés. La reconnaissance de ces différences subtiles fait appel à une tâche cognitive appelée "séparation du modèle", un exercice qui semble visiblement être aidé par la consommation de café. Si on attribue de nombreux bienfaits à cette boisson, on sait également qu'il ne faut pas en abuser. Plus de quatre tasses de café par jour augmenterait le risque de mourir jeune. Le mieux est donc d'en consommer avec modération.