Le burger, un plat pas si adoré que ça des français ?

Ecrit par

Ce week-end était placé sous le signe de la gastronomie et les français ont été interrogés sur leurs préférences en matière de repas. Contre toute attente, ce n’est pas le burger qui arrive en tête…

Ce week-end avait lieu la Fête de la Gastronomie et à cette occasion l’institut CSA a tenu à réaliser un sondage en exclusivité pour le quotidien Direct Matin sur les mets préférés des français et contre toute attente les fruits de mer arrivent en tête avec 20% des suffrages. Autant appréciés par les hommes que par les femmes, ils ne parviennent cependant pas à séduire toutes les tranches d’âges puisque seulement 4% des 18-24ans le considèrent comme leur plat favori alors qu’ils sont plus de 30% chez les seniors. Pour Marek Kubista de l’institut du CSA, la principale explication à cet écart reste sûrement le prix des fruits de mer, assez élevé : "Les crustacés sont un plat plutôt festif, que l’on ne déguste pas forcement chez soi". Outre les fruits de mer, on trouve ex æquo le steak frites et le poulet rôti qui récoltent tout deux 15%. Fait qui nous a surpris, le burger est relayé en bas de la liste. Pour remédier à tout ça, nous vous proposons de devenir le pro du burger fait maison !

Le burger arrive bien loin derrière les pâtes (12%) et les pizzas (9%). Son succès est surtout remarqué chez les jeunes, surtout la tranche d’âge des 18-24 ans qui en raffolent. Son prix est très accessible et le succès du burger est fulgurant surtout dans les grandes villes où les restaurants spécialisés fleurissent, rivalisants de concepts ingénieux. Malgré l’engouement de la jeunesse pour le burger, il se situe tout de même loin derrière les autres plats puisqu’il séduit seulement 3% des français. Et lorsqu’on parle de succès de niche, les sushis représentent bien cette vision. S’ils sont les chouchous des franciliens, ils peinent à s’étendre à d’autres régions qui leur préfèrent des plats traditionnels comme la choucroute, le couscous ou encore le cassoulet. Et si les burgers n’ont pas beaucoup de succès, ce n’est finalement pas plus mal car en manger trop pourrait vous rendre idiots.

Source : CSA Institut