Le Brésil, côté Food

Ecrit par

Ah le Brésil...entre caipirinha parfumées, eau de coco glacée et gambas grillées, on ne sait plus où donner de la tête. De passage à Rio de Janeiro, la rédac de meltyFood vous emmène dans ses valises et vous fait découvrir les plats traditionnels cariocas. Tudo Bem !

Après vous avoir fait découvrir la cuisine brésilienne à travers différents match de food durant la coupe du monde 2014, la rédac vous fait découvrir les plats cariocas en direct de Rio de Janeiro ! Mais avant d'évoquer les plaisirs gustatifs qui prônent au pays de la samba, il faut savoir que la nourriture brésilienne reflète fidèlement la vie de ses autochtones, à savoir, la disparité. En effet, le Brésil et plus particulièrement la ville de Rio sont divisés en deux parties : les riches et les pauvres et l'impact se fait également ressentir sur la nourriture. Ajouté à cela le fait que le pays est au carrefour de la cultures portugaise, africaine et américaine fait de la cuisine brésilienne des repas aussi variés que surprenants. Cependant le repas traditionnel reste la feijoada. Typiquement brésilien, ce plat vous sera proposé à chaque coin de rue accompagné de boeuf, de riz, de haricots rouge et de manioc, le tout baigné dans de la sauce. Peu cher et très consistant, il permet à la population de se nourrir pour plusieurs jours et à coût réduit.

Le Brésil, côté Food
Le Brésil, côté Food

Le deuxième classique des cartes brésiliennes est le frango grelhado : le poulet grillé recouvert de fromage. Particularité du Brésil, les accompagnements sont toujours servis très copieusement voire à volonté, et il est usuel de manger du riz avec des pâtes ou de la purée. Malgré que le climat soit extrêmement lourd, les cariocas ne mangent quasiment pas de légumes et de fruits et préfèrent largement des plats chauds et consistants. En boisson, on consomme autant de bière que d'eau de coco avec des glaçons, et très rarement de l'eau du robinet, très rarement potable dans le pays. Pour les becs sucrés, le Brésil est probablement l'un des pays les plus talentueux concernant les desserts. On y trouve effectivement des gâteaux de toutes les sortes à se damner. Pas étonnant quand on sait que le Brésil est le premier pays consommateur de chocolat blanc. Biscuits secs, pastel de nata, gâteaux à la crème ou cake aux fruits, nous n'avons pas encore réussi à nous décider, alors on a tout goûté! Une chose est sûre c'est que pour les gourmands, le Brésil regorge de découvertes surprenantes. Avez-vous déjà testé la cuisine brésilienne?