Le Bonheur est dans l'assiette : De retour sur Arte

Ecrit par

Après une première saison en 2012, la série de documentaires écrite et réalisée par Sophie Brissaud et Philippe Allante, alliant tradition culinaire et écosystème à travers le monde revient sur arte du 13 au 24 octobre 2014.

L'émission, loin de la télé-réalité et des autres émissions culinaires, reprend les mêmes lignes et objectifs que la précédente édition. En effet, cette série de documentaires gastronomiques avait vu le jour lors de la semaine du goût en 2012 et s'affichait déjà comme avant-gardiste et unique en son genre. Overdose des émissions de challenge culinaire qui envahissent nos écrans ? Oubliez tout. Celle-ci propose aux téléspectateurs gourmets, la découverte de techniques et de traditions culinaires à travers le portrait de 10 chefs du monde. Il n'y a pas de recettes, ni de gain à la clef, simplement un voyage culturel et gastronomique liant cuisine et écosystème, de la France à la Turquie, en passant par la Belgique ou l'Italie où chaque chef nous offre son savoir, ses techniques et ses bons plans au service de notre assiette.

Le premier épisode diffusé lundi 13 octobre s'intéresse au chef du restaurant nordiste La Grenouillère, Alexandre Gauthier. Il fera découvrir sa cuisine française présentée comme décalée, radicale, généreuse et pleine de saveurs inédites. Adepte de la gastronomie éco-consciente, chaque chef est attentif au chemin des ingrédients de leurs plats, de la production à la préparation pour nous prouver qu'on peut mieux manger bio et que le bon peut être aussi beau, écolo. Le programme ambitieux de la semaine du "bonheur est dans l'assiette" nous emmène mardi en Suède avec le chef Daniel Berlin Krog, mercredi en Slovénie avec le chef Ana Ros, jeudi en Turquie avec Mehmet Gurs et vendredi en Italie avec le chef Pier Georgio Parini. La découverte de l'Europe continue lundi prochain par la chaleur de l'Espagne avec Oriol Rovira, mardi en Pologne avec Modest Amaro, mercredi en Belgique avec Kobe Desramauts, jeudi en Grande Bretagne avec James Lowe, et enfin vendredi au Danemark avec Thorsten Schmidt. De quoi se cultiver et voyager avec ses sens sans bouger de son canapé. Pour les plus curieux et les amateurs de l'émission qui ne veulent pas en perdre une miette, arte rediffuse la saison 1 du 27 au 31 octobre à 17h35.

Le Bonheur est dans l'assiette : De retour sur Arte