Santé

Le baclofène mal utilisé comme coupe-faim

Publié par
LoicCabrerizo
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Décontractant musculaire popularisé pour traiter l'alcoolisme, le baclofène est souvent utilisé à tort comme traitement minceur. L'Agence Nationale de Sécurité du Médicament met en garde sur l'utilisation détournée de cette molécule.

Le baclofène est une molécule agissant comme relaxant musculaire et utilisée depuis les années 1940 pour soulager les contractures causées par des scléroses en plaques. Popularisé pour traiter l'alcoolisme,, le baclofène est efficace mais dangereux si on le détourne de ce son utilisation initiale. L'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) fait part de l'application détournée du baclofène dans les troubles du comportement alimentaire ou dans le cadre de régimes alimentaires amaigrissants. Elle déconseille fortement l'usage dans ces situations. Véritable obsession, les régimes font les beaux jours de certains magazines mais aussi des professionnels de santé. C'est pourquoi le baclofène est parfois pris à tort pour nourrir des objectifs de minceur. Or aucune étude ne prouve les bénéfices de ce médicament dans ce genre de situations. Cependant les effets indésirables sont potentiellement graves (dépression, anxiété, somnolence...)

L'ANSM met en garde sur l'utilisation détournée du baclofène

Depuis mars 2014, le baclofène dispose d'une autorisation temporaire d'utilisation pour traiter la dépendance à l'alcool. Les médecins peuvent ainsi prescrire le médicament pour traiter l'alcoolisme en cas "d'échecs des autres traitements disponibles". L'ANSM a identifié des usages hors normes de ce médicament notamment confirmé sur certains sites internet et réseaux sociaux évoquant un effet "coupe-faim" ou anti"pulsions alimentaires". Les effets peuvent être graves. L'agence en profite pour rappeler que tout effet indésirable suspecté d'être dû à un médicament doit être déclaré à un centre régional de pharmacovigilance, ainsi que les cas d'abus et de pharmacodépendance. Mais il faut faire attention aux utilisations détournées des médicaments comme ceux contre le cholestérol soupçonnés d'être efficace contre l'impuissance. Les risques ne sont pas à négliger.

À lire aussi
Santé : Les portions de fast food n'ont pas changé en 20 ans
À lire aussi
Les hommes influencés par l'alimentation locale
À lire aussi
Myrtilles bonnes contre l'hypertension
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Le baclofène mal utilisé comme coupe-faim
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible