Le 5 février, c'est le World Nutella Day !

Ecrit par

C’est aujourd’hui la journée internationale du Nutella. Une marque devenue incontournable au fil des années, pourtant au cœur d’une polémique sanitaire.

Deux bloggeuses américaines, ont lancé pour la première fois en Italie cette idée un peu folle avec rien de plus qu’un slogan : « Nous avions un rêve. Et une petite cuillère. Amoureux du Nutella unissez-vous ! ». C’était le 5 février 2007. 6 ans plus tard, le mouvement à pris de l’ampleur et s’étend à l’international, Même les twittos célèbrent la journée internationale du Nutella .Preuve incontestable que la fameuse pâte à tartiner fait partie présente de notre quotidien. Plus qu’une marque, c’est une icône, un pont entre les générations depuis plus de 50 ans. Ferrero lance en effet la première pâte à tartiner en 1964. Si le succès est mondial, la France n’y est pas pour rien. Avec 71000 tonnes vendues par an, elle représente le premier marché mondial devant l’Allemagne et l’Italie. Un succès qui s’explique par les conditions bien cadrées de son utilisation. « Dans 9 cas sur 10 c’est une consommation sur du pain au petit-déjeuner ou au goûter », explique Christopher Bordin, porte-parole de Ferrero. En France, on ne culpabilise pas d’avoir trempé son doigt, on consomme du Nutella fréquemment et de manière raisonnée.

L’histoire pourrait s’arrêter là. Or fin 2012, le Sénat adopte une augmentation de 300% sur la taxe de l’huile de palme, ingrédient essentiel au Nutella ! Une mesure censée lutter contre l’obésité. Énorme riposte de Ferrero pour défendre le Nutella dans les médias. L’huile de palme ne serait pas dangereuse pour la santé mais préserverait l’onctuosité. De l’autre côté, médecins et associations dénoncent les méfaits du Nutella sur l’organisme. Quelques jours plus tard, l’amendement « Nutella » est finalement rejeté en commission par l’assemblée. C’est à n’y rien comprendre. Une chose est sur, les Français ne veulent pas que l’on touche à la sacro-sainte pate à tartiner. Il faudra attendre l’examen du budget 2013 pour voir la taxe s’inviter dans le débat. En attendant célébrons le NutellaDay en ouvrant un pot !

Source : 20minutes.