Nutella

Le 5 février, c'est le World Nutella Day !

Publié par
Thibolognaise
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

C’est aujourd’hui la journée internationale du Nutella. Une marque devenue incontournable au fil des années, pourtant au cœur d’une polémique sanitaire.

Deux bloggeuses américaines, ont lancé pour la première fois en Italie cette idée un peu folle avec rien de plus qu’un slogan : « Nous avions un rêve. Et une petite cuillère. Amoureux du Nutella unissez-vous !  ». C’était le 5 février 2007. 6 ans plus tard, le mouvement à pris de l’ampleur et s’étend à l’international, Même les twittos célèbrent la journée internationale du Nutella .Preuve incontestable que la fameuse pâte à tartiner fait partie présente de notre quotidien. Plus qu’une marque, c’est une icône, un pont entre les générations depuis plus de 50 ans. Ferrero lance en effet la première pâte à tartiner en 1964. Si le succès est mondial, la France n’y est pas pour rien. Avec 71000 tonnes vendues par an, elle représente le premier marché mondial devant l’Allemagne et l’Italie. Un succès qui s’explique par les conditions bien cadrées de son utilisation. « Dans 9 cas sur 10 c’est une consommation sur du pain au petit-déjeuner ou au goûter », explique Christopher Bordin, porte-parole de Ferrero. En France, on ne culpabilise pas d’avoir trempé son doigt, on consomme du Nutella fréquemment et de manière raisonnée.

L’histoire pourrait s’arrêter là. Or fin 2012, le Sénat adopte une augmentation de 300% sur la taxe de l’huile de palme, ingrédient essentiel au Nutella ! Une mesure censée lutter contre l’obésité. Énorme riposte de Ferrero pour défendre le Nutella dans les médias. L’huile de palme ne serait pas dangereuse pour la santé mais préserverait l’onctuosité. De l’autre côté, médecins et associations dénoncent les méfaits du Nutella sur l’organisme. Quelques jours plus tard, l’amendement « Nutella » est finalement rejeté en commission par l’assemblée. C’est à n’y rien comprendre. Une chose est sur, les Français ne veulent pas que l’on touche à la sacro-sainte pate à tartiner. Il faudra attendre l’examen du budget 2013 pour voir la taxe s’inviter dans le débat. En attendant célébrons le NutellaDay en ouvrant un pot !

c'est la 6ème édition du World Nutella Day, crée en 2007
À lire aussi
Le petit livre de Nutella, meilleur vente des livres de cuisine
À lire aussi
Du Nutella en flacon souple ?
À lire aussi
La taxe Nutella repoussée à l'Assemblée
À lire aussi
Malgré l'amendement, la recette du Nutella ne changera pas
À lire aussi
Une taxe sur le Nutella ?
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Le 5 février, c'est le World Nutella Day !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible