La viande rouge serait cancérogène

Ecrit par

Un rapport choc de L’OMS révèle que la consommation de viande rouge et de viande transformée favoriseraient les risques de cancer.

L’Organisation Mondiale de la Santé et le Centre International de Recherche sur le Cancer sont en train de reclasser les viandes selon leur impact sur notre santé. De nouvelles études viennent de prouver le danger des viandes transformées telles que les steaks des burgers ou les saucisses industrielles, les classifiant de “hautement cancérigène”, soit le même niveau de danger que l'arsenic ou encore le tabac. Après avoir effectué une multitudes d’études scientifiques, les résultats sont formels : la viande transformée et la viande rouge favoriseraient le risque de cancers, et plus particulièrement celui du colon. Les chercheurs expliquent qu’un mode de vie plus sain peut réduire en réduire le risque de 50%. Dans le contexte où cette maladie est la seconde cause de mortalité au Royaume Uni, le conseil est bon à prendre.

Mais alors qui est explicitement sur le banc des accusés ? En pratique, toutes les viandes transformées sont concernées. C’est-à-dire les produits non purs et industrialisés, qui sont composés de produits chimiques. Parmi eux, on compte une majeure partie des produits qui se trouvent en grande surface, du jambon au bacon en passant par les saucisses et les hamburgers. Sachez également que la viande rouge pure fait également partie des produits reconnus comme cancérigène. Ces révélations risquent d’avoir un très fort impact sur le monde industriel si la prise de conscience de la population se généralise. Au même titre que Monsanto il y a quelques mois, l’Institut Américain de la Viande a fortement réagi en tentant de nier le lien de cause à effet entre la consommation de viande et cancer. Cependant, le Centre International de Recherche sur le Cancer et l’Ecole de Santé Publique de Harvard souhaitent pour leur part que l'on abolisse définitivement notre consommation de viandes transformées.