La viande rouge, dangereuse pour le coeur ?

Ecrit par

La viande rouge n'aura jamais fait autant parlé d'elle en si peu de temps ! Manque de pot, elle est accusée cette fois-ci d'être un facteur de maladie cardiaque ! meltyFood vous explique comment !

L'année 2013 n'aura pas été l'année de la viande rouge. Après l'épisode du scandale de la viande de cheval, cette fois ci, elle est accusée d'être un facteur de maladie cardiaque. La carnitine est une une substance synthétisée par le foie et les reins à partir de la lysine et de la méthionine. Elle est favorisée par la présence des vitamines C, B3 et B6, de fer et de l'action de certaines enzymes dans l'organisme. Dans le commerce, la carnitine est synthétisée en laboratoire et vendue comme complément alimentaire L-carnitine. Certaines personnes ont recours à ce type produit pour augmenter la performance physique (boisson énergisante par exemple). Les aliments que l'on consomme au quotidien en contiennent, mais certains plus que d'autres. La viande rouge est particulièrement riche en carnitine, tandis que les poissons, la volaille, le lait en contiennent en petite quantité.

Une étude publiée dans la revue Nature Medecine a identifié un lien entre la carnitine présente en grande quantité dans la viande rouge et les maladies cardiaques. Chez les omnivores, les chercheurs américains ont constaté que la carnitine se transformait lors de la digestion, en oxyde de triméthylamine (TMAO) et à haute dose, accélérait l'athérosclérose, endommageant donc les artères. Quant aux végétariens et végétaliens, ils ne seraient pas concernés par cet effet car ils produisent moins d'oxyde de triméthylamine étant donné qu'ils ne mangent pas de viande en compensant avec des produits riches en protéines le quinoa, tofu, beurre de cacahuète, oléagineux et fruits à coques... Ces raisons vous pousseront peut-être à devenir végétarien ?

La viande rouge, dangereuse pour le coeur ? - photo
La viande rouge, dangereuse pour le coeur ? - photo
La viande rouge, dangereuse pour le coeur ? - photo