La viande rouge augmenterait le risque de cancer

Ecrit par

Selon une nouvelle étude scientifique, un sucre présent dans la viande rouge favoriserait le développement de tumeurs cancéreuses. Nouvelle alarmante, cette découverte pourrait bien changer notre mode de consommation.

La viande rouge, dangereuse pour le cœur ? Oui, mais pas seulement. Selon une étude scientifique américaine publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), un sucre présent dans ce type de viande augmenterait la prolifération des tumeurs cancéreuses. Plus connue sous le nom de Neu5Gc, cette molécule trouve uniquement sa source dans notre alimentation et est donc considérée comme un corps étranger pour l'organisme humain. Ainsi, si les hypothèses des chercheurs s'avèrent exactes, l'ingestion en grande quantité de ce sucre pourrait favoriser l'inflammation des tissus et, à plus long terme, la formation de cancers. De quoi alarmer les gros consommateurs de viande rouge.

La viande rouge augmenterait le risque de cancer

C'est la première fois qu'une corrélation entre consommation de viande rouge, sucre, et formation de cancers est établie. L'étude se basant uniquement sur des tests effectués sur des souris, il est difficile de généraliser les résultats à l'homme mais le risque demeure tout de même. En plus de la viande rouge, il faut également limiter sa consommation de lait, certains fromages et œufs de poisson, où l'on trouve la présence de la molécule de sucre. Préférez plutôt manger du poulet ou du poisson, c'est sans risque. En plus defavoriser le diabète, manger trop de viande rouge n'apporte décidément rien de bon pour notre santé.