La viande de porc américaine bientôt interdite en Russie?

Ecrit par

Les viandes de porc et de bœuf importées des Etas-Unis et du Brésil seront bientôt interdites en Russie à cause de la ractopamine.

C'est à partir du 4 février prochain que la viande de porc américaine sera interdite en Russie. Les agriculteurs américains utilisent la ractopamine, un stéroïde qui accélère la croissance de la masse musculaire. D'origine synthétique, cette substance est très utilisée aux sud des Etats-Unis notamment. La viande de porc sous ractopamine est également interdite en Chine et dans l'Union Européenne. Après la publicité pour l'alcool également interdite en Russie, les américains ne pourront plus envoyer de viande de porc réfrigérée. Seule la viande congelée est tolérée mais il est vivement conseillé aux producteurs de réduire la ractopamine.

La viande de bœuf est aussi dans le viseur des autorités russes. C'est celle qui provient du Brésil -40% du marché- puis du Paraguay et de l'Uruguay qui sont surtout concernées. Il y a cependant un enjeu de taille car si la viande de bœuf brésilienne est totalement interdite en Russie, les autres pays importateurs ne pourront pas faire face à la demande. Après la pénurie de poutine au Québec, ce serait la pénurie de viande de bœuf. Selon la Voix de la Russie, les brésiliens ont pris en compte les exigences russes et enverront de la viande certifiée sans ractopamine. Qu'en pensez-vous?

La viande de porc américaine bientôt interdite en Russie?
Source : la voix de la Russie