Zoom sur

La Saint-Jacques, le zoom de la rédac

Publié par
Coralie Michard
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Symbole des pelerins qui font les chemins de saint Jacques, la coquille saint-jacques, blanches et nacrées fait l’objet du zoom de saison de la semaine. Découvrez en profondeur ce mollusque apprécié des gourmets.

C’est l’une des meilleures sources de protéines par rapport à son faible apport calorique. La Coquille Saint-Jacques, le “trésor des Côtes d’Armor”, clame Eurotoques, est un allié de choix des régimes minceur. D’autant que sa teneur en oméga 3, contribueraient à la prévention des troubles de l’humeur comme la dépression. Sans compter ses effets protecteurs sur le système cardiovasculaire, ses vertus contre l’asthme, l’arthrite rhumatoïde, le psoriasis ou les maladies inflammatoires de l’intestin. Le mollusque bivalve apporte aussi beaucoup de calcium et de magnésium et par la même occasion des vitamines anti-anémiques… Soit autant de vertus qui poussent à faire comme la rédac et à tester soupe de champignons dans laquelle nage de savoureuses Saint-Jacques d'Erquy poêlées du bar à soupes du Jazz Club étoile, n’est-ce pas ?

coquille saint-Jacques le zoom de la rédac
© coquille saint-Jacques le zoom de la rédac

Cuite, ou crue, en tartare ou en carpaccio : la Reine des sables ne ravit pourtant les amateurs qu’une très courte période. En effet, on trouve la coquille Saint-Jacques fraîche en hiver, notamment aux mois de novembre et décembre. Achetée directement depuis l’étal encore dans sa coquille, vérifiez si elle est encore vivante en stimulant les barbes avec la pointe d’un couteau (rétractation automatique). Assurez-vous alors de la présence d’un corail bien rouge, il garantit une noix charnue et goûteuse. A consommer rapidement,une fois ouverte, nettoyée et paré, elle se congèle à condition de prendre le temps de les décongeler dans du lait lors de sa préparation ultérieure. Décoquillée elle doit être brillante et bombée ? Une fois nettoyée et placée dans une boîte hermétique, elle se conserve au maximum 2 jours au frais.

À lire aussi
Le radis, le zoom de la rédac
À lire aussi
La moule, le zoom de la rédac
À lire aussi
 Le citron, le zoom food de la rédac
À lire aussi
La langoustine, le zoom de la rédac
À lire aussi
L'orange sanguine, le zoom de la rédac
À lire aussi
Le Pamplemousse, le zoom de la rédac
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
La Saint-Jacques, le zoom de la rédac
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible