Food Tips

La raclette : Comment la réussir ?

Publié par
Julien PERRET
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Si vous avez pour projet de partager une raclette en famille ou entre amis, meltyfood.fr vous propose quelques trucs et astuces pour bien réussir votre repas !

La raclette est un des plus célèbres plats d’hiver, et c’est surtout l'une des spécialités les plus conviviales de notre gastronomie. Que ce soit dans un restaurant de haute montagne ou chez soi entre amis devant un appareil électrique, la raclette se partage . Pour information, ce sont à l'origine des bergers suisses qui ont eu l’idée de couper leurs mules de fromage en deux et de les laisser fondre près d’une cheminée afin de pouvoir recouvrir de fondue leurs pommes de terre souvent cuites dans les cendres. Ils devaient donc racler leur fromage fondu pour le recueillir, d’où le nom « raclette ». Intéressant n’est-ce pas ? Vous penserez à nous quand vous en parlerez à vos convives car si vous avez prévu d’organiser prochainement une soirée raclette chez vous, meltyfood.fr vous livre quelques conseils de base !

Tout d’abord, il faut bien choisir son fromage et en acheter en quantité suffisante , comptez 200 grammes par personne en moyenne, sauf si vous savez que vos amis ont tendance à ne pas faire les choses à moitié, dans ce cas adaptez-vous à l’appétit de vos convives. Pour ne pas vous ruiner et pour pouvoir proposer un fromage à raclette de qualité, pensez au fromage à la coupe dans votre supermarché ! Il vous faut aussi des pommes de terre, là aussi n’hésitez pas à en prendre plus qu’il n’en faut, les pommes de terre non mangées pourront toujours être utilisées dans une autre recette ultérieurement ! Et bien entendu, il vous faut de la charcuterie, sans aller jusqu’à tout prendre chez votre commerçant (un peu cher parfois…) veillez à ne pas prendre trop de marques repères, ce n’est jamais très agréable de manger une tranche de jambon humide et grasse. Pensez encore une fois à prendre vos produits à la coupe !

N’oubliez pas non plus qu’une bonne raclette s’accompagne d’une bonne bouteille de vin, nous vous conseillons un vin blanc sec de Savoie comme l’Apremont, par exemple.

Notre partenaire Marmiton vous propose quelques recettes malines autour de la raclette (notamment avec les incontournables restes) : La raclette en chausson , le cake "lendemain de raclette" ou la tarte à la raclette .

Comment réussir sa raclette ?
Comment réussir sa raclette ?
Comment réussir sa raclette ?
À lire aussi
La poire : Un fruit de saison à décliner
À lire aussi
Food Tips : Réaliser un apéritif léger
À lire aussi
Food Tips : Adoptez la vinaigrette au yaourt
À lire aussi
Dessert du jour : Un tiramisu léger à la mangue
À lire aussi
Food Tips : Boostez votre sandwich !
À lire aussi
Le Béguin : Le fast food à la française de Lyon
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
La raclette : Comment la réussir ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible