Zoom sur

La prune, le zoom de la rédac

Publié par
Coralie Michard
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Gourmandes, charnues, les prunes mettent de la couleur dans nos paniers de rentrée. Gorgées de bienfaits, mirabelles et autres quetsches donnent libre-court à notre imagination et à nos envies.

Les fruits et légumes ont vu leur prix en baisse cet été, raison de plus de faire le plein de prunes. Sucrées, juteuses, faut-il encore faire un choix entre la multitude de variétés du petit fruit à noyau. Reine Claude, mirabelle, quetsche, noire, rouge, mauve ou jaune mais aussi séchée, version pruneau, elles se caractérisent tout particulièrement par leur teneur en antioxydants, fer et vitamines (vitamine B, C et E). Rafraîchissante (composé à 83 % d'eau), et pourvue de fibres en quantité, la prune favorise l'élimination rénale et fera l’objet d'une recommandation en cas de constipation. Le pruneau d'Agen est d’ailleurs reconnu pour être un allié du transit intestinal et pourrait réduire la croissance et la différenciation des cellules cancéreuses du côlon humain.

Qu’elle soit consommée en clafoutis, en confiture, dans un tajine ou même bu en eau-de-vie, la prune est à déguster à toutes les sauces. L’essentielle est qu’elle ne soit pas molle, lisse voir dotée de la « pruine », un petit voile blanc preuve de la maturité du fruit, néanmoins certaines variétés en sont dépourvues. Après l'avoir bien lavée, deux possibilités : la conserver dans le bac à légumes, quelques jours au maximum, avant de la congeler, dénoyautée, à moins que vous ne préfèreriez la déguster encore fraiche, en dessert, au petit déjeuner dans un muesli, en guise de sauce, avec du lapin et pourquoi pas, un détour gustatif en Angleterre avec le traditionnel plum-pudding anglais (plum signifie prune), remplacez les raisins secs des recettes par des pruneaux coupés en dés. So delicious !

plum pudding le dessert
© Droits Réservés
À lire aussi
La figue, le zoom de la rédac
À lire aussi
L' avocat, le zoom de la rédac
À lire aussi
Le fenouil, le zoom de la rédac
À lire aussi
La banane, le zoom de la rédac
À lire aussi
La mâche de Nantes, le zoom de la rédac
À lire aussi
Concombre, le zoom de la rédac
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
La prune, le zoom de la rédac
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible