La Poutine deviendra-t-elle le plat national du Canada ?

Ecrit par

Le populaire plat canadien à base de frites, de fromage et de sauce "gravy" pourrait bientôt devenir le plat national canadien.

C'est sans doute l'une des recettes les moins diététiques qui existe, mais aussi l'une des plus jouissives. Des frites -rarement, voire jamais light - , du fromage en grains, ou "cheese curds" pour les puristes de la langue anglaise, et de la sauce "gravy". Voilà pour la recette originale de la poutine, plat traditionnel du Canada qui remporte l'adhésion de ses citoyens. Ce plat a un succès tel qu'il s'est exporté en dehors des frontières du Canada, aux Etats-Unis notamment où il acquiert progressivement une petite notoriété.

La chaîne de restaurants Wendy's - qui lançait au mois de décembre dernier un hamburger au foie gras au Japon - a décidé d'officialiser la place d'honneur de la poutine au Canada en proposant d'en faire le plat national, le Canada n'en ayant pas à ce jour. Dans cette perspective, Wendy's fait circuler depuis la fin du mois d'avril une "poutition" en ligne. Si les 100.000 signatures virtuelles sont atteintes d'ici le 1er juillet, la proposition sera soumise au parlement canadien. D'ici là, Wendy's n'a pas lésiné sur les moyens pour faire connaître sa cause : t-shirts, mugs, stickers, et autres produits dérivés peuvent être achetés par les défenseurs de la poutition.

Connaissiez-vous la poutine ? Voteriez-vous pour sa promotion au rang de plat national?

La Poutine deviendra-t-elle le plat national du Canada ?
La Poutine deviendra-t-elle le plat national du Canada ?