La pizza napolitaine en route pour entrer au patrimoine de l'UNESCO

La pizza napolitaine a été unanimement acceptée par le Comité de sélection de l’UNESCO. Une très bonne nouvelle pour cette spécialité internationalement reconnue.

L’année dernière, une association italienne avait décidé de rendre ses lettres de noblesse à la pizza napolitaine en l’inscrivant au patrimoine universel de l’Unesco. Ces décisions prennent normalement beaucoup de temps, mais dans le cas de cette célèbre spécialité italienne, le comité de sélection de l’Unesco a déjà approuvé la demande. Suite à l’inscription en 2015, une pétition avait notamment réussi à obtenir plus de 850 000 signatures, sans compter sur la mobilisation de toute l’Italie ! L’acceptation de la demande par l’Unesco a été unanime et prouve donc que ce plat a toute les chances d’entrer dans la liste officielle en 2017, date à laquelle l’organisation doit donner sa réponse définitive. Suite à cette annonce, le communiqué de l’organisation internationale n’a pas tari d’éloges sur la pâte fine.

Elle déclare notamment que "l’art du façonnage de la pizza est un élément central de de l’identité napolitaine et italienne et un symbole de l’Italie à travers le monde" ! Aujourd’hui, seul une association peut fournir un label très recherché que les restaurants peuvent afficher fièrement en assurant respecter la tradition, il s’agit de l’Associazione Verace Pizza Napoletana. Ces règles sont simples : la pâte doit être réalisée avec une farine de type 00, encore plus raffinée que la 0 et qui possède une valeur boulangère bien supérieure à la farine française, de la levure, du sel, de l’eau, de l’huile d’olive et une garniture très minimaliste mais avec les meilleurs produits ! Avec cette distinction, la pizza napolitaine espère ainsi se différencier des versions modernes et beaucoup moins subtiles comme la pizza américaine et toutes les dérives fast-food comme la recette food porn de la pizza sous forme de soupe. Avez-vous déjà testé une vraie pizza italienne?