Gastronomie italienne

La pizza napolitaine en route pour entrer au patrimoine de l'UNESCO

Publié par
Salim Berkoun
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

La pizza napolitaine a été unanimement acceptée par le Comité de sélection de l’UNESCO. Une très bonne nouvelle pour cette spécialité internationalement reconnue.

L’année dernière, une association italienne avait décidé de rendre ses lettres de noblesse à la pizza napolitaine en l’inscrivant au patrimoine universel de l’Unesco. Ces décisions prennent normalement beaucoup de temps, mais dans le cas de cette célèbre spécialité italienne, le comité de sélection de l’Unesco a déjà approuvé la demande. Suite à l’inscription en 2015, une pétition avait notamment réussi à obtenir plus de 850 000 signatures, sans compter sur la mobilisation de toute l’Italie ! L’acceptation de la demande par l’Unesco a été unanime et prouve donc que ce plat a toute les chances d’entrer dans la liste officielle en 2017, date à laquelle l’organisation doit donner sa réponse définitive. Suite à cette annonce, le communiqué de l’organisation internationale n’a pas tari d’éloges sur la pâte fine.

La pizza napolitaine inscrite à l'Unesco!

Elle déclare notamment que "l’art du façonnage de la pizza est un élément central de de l’identité napolitaine et italienne et un symbole de l’Italie à travers le monde" ! Aujourd’hui, seul une association peut fournir un label très recherché que les restaurants peuvent afficher fièrement en assurant respecter la tradition, il s’agit de l’Associazione Verace Pizza Napoletana. Ces règles sont simples : la pâte doit être réalisée avec une farine de type 00, encore plus raffinée que la 0 et qui possède une valeur boulangère bien supérieure à la farine française, de la levure, du sel, de l’eau, de l’huile d’olive et une garniture très minimaliste mais avec les meilleurs produits ! Avec cette distinction, la pizza napolitaine espère ainsi se différencier des versions modernes et beaucoup moins subtiles comme la pizza américaine et toutes les dérives fast-food comme la recette food porn de la pizza sous forme de soupe.

À lire aussi
Pâtes, Pizzas et Tiramisu...Le meilleure de la cuisine italienne aux éditions Phaidon
À lire aussi
Pizza la plus grande du monde, le record a été battu
À lire aussi
Al Tonno, Al Dente La Salsa
À lire aussi
Academia Barilla, nouvelle gamme de pâtes
À lire aussi
Checca, magnum 1kg par Al Dente la Salsa
À lire aussi
Les 10 faux-pas culinaires à bannir selon l'Académie Barilla
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Ces plats pour renforcer les défenses immunitaires

En ces temps durs de confinement, il est important de manger sainement pour renforcer ses défenses immunitaires et etre en pleine forme. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous proposer un ensemble de repas healthy, tous très bon, qui peuvent contribuer à renforcer nos défenses immunitaires.

Ces plats pour renforcer les défenses immunitaires
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
La pizza napolitaine en route pour entrer au patrimoine de l'UNESCO
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible