La pizza la plus longue du monde est napolitaine

Ecrit par

Les Napolitains pulvérisent le record de la plus longue pizza du monde. Ils ont créé un plat de 1,85 kilomètre de long dans la baie de Naples.

Rien ne vaut une pizza en bord de mer... surtout en Italie ! Après Pizza Hut qui a livré la plus haute pizza du monde, mercredi 18 mai 2016, Naples a battu le record de la plus longue pizza du monde. 250 pizzaioli se sont relayés dans la baie en front de mer. Ils ont réalisé et cuit sur place une pizza longue de... très exactement 1853,88 mètres ! La performance a été homologuée par le Livre Guinness des records. L'ancien record de 2015 était déjà italien (1,5 kilomètres de pizza), milanais pour être précis. Pour réaliser cette énorme recette, les cuistos ont utilisé 2 tonnes de farine, 1,6 tonne de tomates, 2 tonnes de mozzarella, 200 litres d'huile, 30 kilos de basilic frais et 1,5 tonne d'eau ! Et ça leur a pris 11 heures de travail. Ils ont pétri la pâte, puis se sont inlassablement relayés pour la garnir. Impossible de couper cette pizza avant de l'avoir terminée. Pour cuire ce plat gargantuesque, les pizzaioli ont fait preuve d'ingéniosité. Ils ont placé 5 fours à bois sur roues, pour garantir une cuisson traditionnelle typique de Naples. Si vous ne visualisez pas trop la scène (et on vous comprend !), jetez un œil à la vidéo.

Toute cette bonne pizza napolitaine, ça aurait été dommage de gâcher. Dès l'homologation du record, la pizza a été découpée pour consommation immédiate. Pour éviter le moindre gaspillage, les cuisiniers l'ont offerte à des gens dans le besoin. Plusieurs œuvres caritatives se sont chargées de la distribution. Au-delà de la beauté du geste (oui, une belle pizza réjouit toujours le cœur), la démarche vise à appuyer la demande de l'Italie d'inscrire la pizza napolitaine au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco. Si vous vous posiez la question, oui pizza napolitaine est bien née à Naples. Elle ne se décline qu'en deux versions : pizza napoletana marinara (tomates, ail, origan et huile d'olive) et margherita (tomates, mozzarella, basilic). Elle obéit à des caractéristiques très strictes en termes de diamètre (35 centimètres), d'épaisseur de la pâte (2 à 4 centimètres au bord, 0,4 centimètres au centre) ou même de pétrissage à la main et de cuisson. Pas de pâte infusée à la bière pour la pizza napolitaine. Chez meltyFood, nous espérons que cette délicieuse pizza recevra la reconnaissance qu'elle mérite !

Source : L'Express