La meilleure boulangerie : Episode 37, Semaine finale nationale, jour 2

Ecrit par

C’est reparti pour un nouvel épisode de la finale nationale de La Meilleure Boulangerie. Chaque jour l’étau se resserre pour qu’il ne reste plus qu’un établissement qui raflera tous les honneurs. Suivez le guide !

Après sept semaines de compétition acharnée, c’est enfin la finale nationale ! Hier, Kévin, le finaliste du Sud-Ouest, tirait sa révérence lors de l’épisode 36 de La Meilleure Boulangerie, ils sont désormais six boulangers à espérer gagne le titre tant convoité. A l’issue de cet épisode, deux établissements seront éliminés ce qui rapprochera un peu plus ceux restants de la victoire. Achim (Région Centre), Benoît (Région Nord), Bernhard (Région Est), Éric (Région Ouest), Christophe (région Île-de-France), et enfin Jonathan et Sébastien (Sud-Ouest) vont s’affronter avec ferveur pour mériter leur place dans les jours à venir. Ce soir, les candidats en lice devront s’atteler à la réalisation de deux grands classiques du petit-déjeuner à la française : les croissants et les pains au chocolat. Ce sont certes des viennoiseries qu’on trouve dans toutes les boulangeries de France, mais ils seront soumis à des conditions différentes et dans un environnement dont ils n’ont pas l’habitude. Il ne faudra pas se laisser déstabiliser.

Ce soir dans La Meilleure Boulangerie c’est atelier viennoiserie pour les candidats ! Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne faut rien laisser au hasard pour réussir à coup sûr croissants et pains au chocolat. En effet du pétrissage de la pâte, à la levée en passant par le feuilletage, il faut tout contrôler. Surtout que nos professionnels ne sont pas habitués à réaliser seulement 30 pièces, il leur faut donc adapter leurs techniques à ces quantités plus réduites. Un exercice qui va permettre de révéler les meilleurs candidats qui ont 2h30 pour réaliser leur travail. D’ailleurs Benoit opte pour une technique plus traditionnelle en étalant sa pâte au rouleau et termine in extremis l’épreuve. Heureusement, tous les boulangers finissent dans les temps et n’ont plus qu’à attendre la dégustation décisive.

La meilleure boulangerie : Episode 37, Semaine finale nationale, jour 2

Après le repos et la cuisson des viennoiseries, Bruno Cormerais et Gontran Cherrier peuvent s’attaquer à la dégustation des croissants et pains au chocolat. Les six finalistes observent fébrilement le jury et le verdict ne tarde pas à tomber. Si tous sont arrivés au bout de l’épreuve haut la main, certains sortent plus du lot et d’autres déçoivent les juges. Ce sont Gérard et Marcel ainsi qu’Achim qui quittent l’aventure à l’issue de cet exercice. La suite au prochain épisode !

La meilleure boulangerie : Episode 37, Semaine finale nationale, jour 2