La meilleure boulangerie

La meilleure boulangerie : Épisode 5, la finale du Sud-Ouest

Publié par
Coralie Michard
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Quelle boulangerie représentera la région Sud-Ouest ? Bruno Cormerais et Gontran Cherrier ont tranché en ce dernier jour de compétition. Découvrez le verdict détaillé sur meltyFood.

Voilà maintenant une semaine que nos deux troublions des saveurs gambadent par monts et par vaux à la recherche de la meilleure boulangerie du Sud Ouest. Souvenez-vous, dès lundi dans la meilleure boulangerie, épisode 1 nous découvrions les délices des Midi-Pyrénées et les chaussons rustiques de Michelle et Alain. Le lendemain, c'est les boulangers de l'île de Ré, Marie et Christian qui ont bluffé nos jurés, pour laisser place à Mickael et Sylvain en région Aquitaine-Sud. Côté Aquitaine-Nord, Jonathan et Sébastien restent dans la course. Comme Michèle et Alain d’ailleurs. La finale régionale oppose donc les quatre meilleurs établissements. Deux épreuves leur permettront d'être départagés : la farandole des mignardises sucrées/salées et le défi du jury avec un ingrédient local. Cette semaine, ce sera la fraise du Périgord.

Technique, création, savoir-faire, les candidats mettent sérieusement la main à la pâte pour surprendre les papilles de ce jury de professionnels. Dans un délai imposé de deux heures, c'est parti pour les mignardises ! Sébastien et Jonathan ouvrent le bal avec des brioches aux algues mousse de concombre et son caviar de Gironde très chic ainsi que des financiers pistaches et fruits rouges acidulés. Michèle et Alain jouent sur la qualité des produits et préfèrent ne pas prendre de risque en réalisant de savoureuses gougères au Cantal et des éclairs au caramel au beurre salé. Marie et Christian décident de préparer des feuilletés aux poireaux versions bouchées à la reine garnies d'un carpaccio de Saint-Jacques pour les becs salés et des minis religieuses aux fraises. Mickael et Sylvain finalistes Aquitaine-Sud, rendent hommage à leur région d'adoption en concoctant des crêpes basques autrement baptisées taloa à l'Ossau Iraty et confiture de cerise noire, accompagnées de petits gâteaux basques... On ne pourra pas dire que les deux artisans bretons ne mettent pas en valeur les produits et les spécialités du Sud-Ouest dans la meilleure boulangerie.

gougeres

Qui de La maison des délices (Midi-Pyrénées), de L'amie des flots (Poitou-Charentes), de la boulangerie Axola Gabé (Aquitaine Sud) ou du Fournil d'Andernos-les-bains (Aquitaine Nord) remportera cette grande finale régionale du sud-ouest ? Réponse après la confection du sablé aux fraises décisif. Deux heures plus tard, le verdict tombe et c'est Sébastien et Jonathan qui se qualifient pour la finale nationale. Lundi prochain, retrouvez la meilleure boulangerie à 17h35 sur M6 dans le Sud-Est.

gateau basque
religieuse fraise
La meilleure boulangerie : Épisode 5, la finale du Sud-Ouest
À lire aussi
La meilleure boulangerie : Les spécialités du Sud-Est
À lire aussi
La meilleure boulangerie : Épisode 1, Midi-Pyrénées
À lire aussi
La meilleure boulangerie : Les spécialités du Centre de la France
À lire aussi
La meilleure boulangerie : Les pains du monde
À lire aussi
La meilleure boulangerie : Les spécialités de l'Ouest de la France
À lire aussi
La meilleure boulangerie : Épisode 4, Aquitaine Nord
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
La meilleure boulangerie : Épisode 5, la finale du Sud-Ouest
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible