La meilleure boulangerie : Épisode 40, Finale Nationale

Ecrit par

Dernière ligne droite pour les derniers candidats du concours de la meilleure boulangerie de France. Pour cette grande finale, Bruno Cormerais et Gontran Cherrier vont une nouvelle fois leur proposer une série d'épreuves. Découvrez-les sur meltyFood.

Ils ne sont désormais plus que deux (groupes) à se disputer le titre de la meilleure boulangerie de France. En effet, depuis le début de la semaine de finale nationale vous suivez les tribulations gourmandes de Sébastien accompagné de Jonathan et de Christophe et David. Plus que jamais ce soir, les artisans ont dû faire preuve de technique et de créativité pour satisfaire le palais d'expert du jury gourmand. Pour cette ultime journée, trois épreuves attendent nos mitrons : un producteur de foie gras leur demande de créer un pain surprise décoré au foie gras puis une ostréicultrice commande une sculpture de pain sur le thème de la mer pour mettre en valeur ses huîtres. Enfin, suite à la demande d'un artisan nougatier, ils devront créer des pains viennois au nougat, tout cela à l'occasion d'un grand salon parisien de gastronomie.

La meilleure boulangerie : Épisode 40, Finale Nationale

Première épreuve, premières difficultés ! Pas si facile d'élaborer de A à Z un savoureux pain surprise mettant en valeur le foie-gras du producteur. Maîtriser la pâte à pain, mettre en valeur le produit, élaborer la garniture... Autant dire qu'ils ont du pain sur la planche ! Résultat : Christophe d'île-de-France convainc les producteurs du Sud-Ouest. Pour mettre en valeur, les huîtres d'Emmar l'ostréicultrice, les candidats devront respecter un thème imposé : la mer ! Pour ce faire, ils auront alors 5h pour réaliser cette commande. Une nouvelle qui semble anéantir les finalistes puisque cette création se devra d'être seulement artistique. Beaucoup de technique et de créativité sont donc de mise. Le défi se termine en douceur sur des pains viennois au nougat qu'on imagine aussi beaux que bons. Les créations présentées sont complètement différentes et séduisent toutes deux le nougatier.

Face à ces commandes à la chaîne, organisation et maîtrise du temps et des recettes ont été indispensable. Seulement, il ne peut y avoir qu'une équipe vainqueur du prestigieux titre de meilleure boulangerie de France et c'est celle de … Roulement de tambours... Christophe Rouget. Son établissement : la Maison Rouget, installée à Beaumont-sur-Oise remporte le challenge et par la même occasion la reconnaissance des deux maîtres boulangers émérites que sont Gontran Cherrier et Bruno Cormerais.

La meilleure boulangerie : Épisode 40, Finale Nationale
La meilleure boulangerie : Épisode 40, Finale Nationale