La meilleure boulangerie : Episode 39, Semaine finale nationale, jour 4

Ecrit par

La finale nationale de la Meilleure Boulangerie continue sur M6. Au programme ce soir, la reproduction d'une spécialité du jury, un défi décisif où les établissements en compétition devront tout donner.

La dernière semaine de compétition touche bientôt à sa fin ! Hier, lors de l'épisode 38 de La Meilleure Boulangerie Eric a tiré sa révérence à l'issue de l'épreuve sur les viennoiseries. Il reste donc quatre établissements en compétition : ceux de Benoit (Nord), Christophe (Île de France) et Sébastien et Jonathan (Sud-Ouest). Les finalistes auront une nouvelle fois du pain sur la planche puisqu'ils devront relever le nouveau défi lancé par le jury, à savoir la réalisation de spécialités parfaitement maîtrisées par Gontran Cherrier et Bruno Cormerais. Une pression supplémentaire pour les candidats qui ne voudront pas décevoir les juges ! La principale difficulté réside dans le fait qu'ils n'ont pas accès aux recettes mais doivent les reproduire après les avoir seulement goûtées. Un vrai challenge qui va faire se révéler les plus redoutables concurrents. Ils ont le privilège de cuisiner dans la prestigieuse Ecole Ferrandi, une référence en matière de cuisine de qualité.

C'est parti pour une vraie course contre la montre ! Les candidats ont 2h30 pour réaliser les spécialités des juges pas une minute de plus. Il leur faire preuve de rigueur et de précision et surtout ne pas se disperser ou se laisser déstabiliser par le stress et la pression. On commence par la tarte sablée parmesan oignons marinés de Gontran. Il faut déjà sélectionner les bons oignons, blancs et jaunes dans la recette du boulanger. Puis réaliser la bonne pâte, pas le droit à l'erreur. C’est Christophe qui tire son épingle du jeu et se qualifie d’office pour la grande finale. Reste à Benoit, Sébastien et Jonathan de s’affronter autour du pain nutritionnel de Bruno. Il ne faudra pas se tromper de farine, au risque de commettre l’irréparable.

La meilleure boulangerie : Episode 39, Semaine finale nationale, jour 4

Maintenant que l’exécution des deux épreuves est terminée, la dégustation finale peut commencer. Nous sommes toujours dans l’Ecole Ferrandi, Bruno et Gontran commencent par le pain de Benoit dont ils soulignent la qualité du travail. Vient ensuite le tour de la réalisation de Jonathan et Sébastien, si la forme est parfaitement respectée, ils ont mis trop d’huile. Après délibération, les deux compères se mettent d’accord, ce sont Jonathan et Sébastien qui se qualifient pour disputer la grande finale face à Christophe et David.

La meilleure boulangerie : Episode 39, Semaine finale nationale, jour 4