La meilleure boulangerie : Épisode 36, Semaine finale nationale, jour 1

Ecrit par

Vous croustillez d'impatience de découvrir la meilleure boulangerie de France ? Faites le point sur la finale nationale, jour après jour lors de cette septième et dernière semaine de compétition avec meltyFood.

Voilà maintenant sept semaines que les deux troublions de la baguette parcourent l'hexagone afin de dénicher la meilleure boulangerie de France. Dernière région d'ailleurs mise à l'honneur lors de l'épisode 35, le Centre. Arrivés au terme de leur périple gourmand, il ne leur reste plus qu'a désigner le grand vainqueur. Autant dire que pour départager les 7 candidats en lice, Gontran Cherrier et Bruno Cormerais ont du pain sur la planche ! C'est pourquoi ces deux maîtres du genre vont, une dernière fois, proposer une série d'épreuves à ces artisans venus des quatre coins du pays. L'objectif : discerner la maîtrise des bases et leur technicité, leur créativité, leur capacité à associer les saveurs, ou encore à répondre rapidement à une commande. Premier challenge de la semaine : la réalisation parfaite du sandwich préféré des Français, l'incontournable des pauses déj ou le sandwich jambon-beurre.

Si l'essai semble facilement réalisable, il s'agit là de concocter une baguette tradition irréprochable pour ensuite la garnir avec gourmandise. Plus une minute à perdre donc pour Achim (Région Centre), Benoît (Région Nord), Bernhard (Région Est), Éric (Région Ouest), Christophe (région Île-de-France), Jonathan et Sébastien (Sud-Ouest) et Kevin (Sud-Est). Tous doivent respecter les critères de ce "pain de tradition française" régi par un décret strict datant de septembre 1993. Et pour cause, la baguette se doit d'être un pain sans additif, peu pétri, doté d'une longue fermentation et d'une farine pure et non surgelé.

La meilleure boulangerie : Épisode 36, Semaine finale nationale, jour 1

Débarqués et attendus à la gare de Lyon, les 7 finalistes se rendent dans le mythique restaurant Le Train Bleu pour recevoir le verdict du jury, également impatient de décerner le prestigieux prix de meilleur boulanger. Malheureusement au terme de cette dégustation, un de ces mitrons devra poser le tablier... Et il s'agit de Kévin. Face aux 6 autres candidats, son sandwich parisien a le moins convaincu. A suivre...

La meilleure boulangerie : Épisode 36, Semaine finale nationale, jour 1