La meilleure boulangerie : Episode 34, Le Centre Limousin

Ecrit par

Cette semaine, c’est dans le Centre Limousin que la compétition se termine. Gontran Cherrier et Bruno Cormerais sont face à des boulangers passionnés et de grande qualité.

Cette semaine, vous visitez les boulangeries du Centre. Mais qui sera la meilleure ? Après un épisode en Bourgogne, le jury de l’émission se trouve dans le Limousin. Ils vont y trouver des boulangeries de haut-niveau et qui respectent la tradition. La première boulangerie se trouve dans la Haute-Vienne. Isabelle et Denis possèdent un établissement respectueux de la tradition à Limoges. Grands gourmands, Bruno et Gontran décident de goûter une madeleine nappée de chocolat.

Toujours dans la Haute-Vienne, retrouvez Pascale et Bruno. Ils sont présents dans la boulangerie depuis trois ans. Leur fille, Allison contrôle la pâtisserie. C'est une reconversion professionnelle pour la famille qui a finalement réussi à trouver sa voie. Le massepain, un produit qui peut-être décliné selon les envies est choisi par Gontran et Bruno qui sont ravis par leur choix. La troisième boulangerie se trouve en Corrèze. Linda et Jean-Luc, deux passionnés, sont à la tête de l’établissement. Leur établissement, très grand, est un temple pour les produits régionaux. Bruno et Gontran choisissent le petit germinois qui est préparé avec des pommes, du chèvre, des noix, du miel et une pâte feuilletée.

La meilleure boulangerie : Episode 34, Le Centre Limousin

Pour la seconde épreuve, les boulangers doivent proposer au jury le produit phare de leur boutique. Denis, de Limoges, présente une trilogie de nothlanders, un produit authentique. Ensuite, Pascale et Bruno aiguisent les papilles avec un pâté de pommes de terre et magret de canard. C'est un produit du terroir qui plaît à tous. Le pain tourné est le produit phare de Jean-Luc, le troisième boulanger. Ce pain régional demande une préparation très technique.

La meilleure boulangerie : Episode 34, Le Centre Limousin

Pour la troisième et dernière épreuve, le jury utilise les codes de la région et demandent aux boulangers en compétition de réaliser une tarte à la caillade à l'ancienne. Ce dessert du Centre demande une préparation et une cuisson méticuleuse. Les boulangers, après avoir jeté un œil dans les livres de recettes se démènent pour réussir cette mission. Après avoir présenté leurs douze mini tartes, les boulangers peuvent être satisfaits d'avoir participer à cette grosse compétition. Cependant, il faut bien un gagnant. C'est la boulangerie d'Isabelle et Denis qui est sélectionnée et qui participera à la finale de vendredi. Qu'en pensez-vous?

La meilleure boulangerie : Episode 34, Le Centre Limousin