La meilleure boulangerie

La meilleure boulangerie : Épisode 3, Aquitaine Sud

Publié par
Coralie Michard
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Vous avez inscrit votre boulangerie préférée au concours qui fait croustiller vos débuts de soirées ? Même si ce n'est pas le cas, comme meltyFood craquez pour la meilleure boulangerie, le nouveau programme gourmand signé M6. Replay de cette troisième journée de concours.

Vous l'aurez compris, comme chaque jour depuis le début de la meilleure boulangerie (à 17h35) sur M6, la rédaction de meltyFood retrace pour vous les meilleurs moments de la compétition. En ce troisième jour de quête gourmande, c'est du coté du sud de l'Aquitaine que nos troublions de la viennoiserie continuent de chercher les meilleurs artisans boulangers de l'hexagone. Et c'est Jean-François qui ouvre le bal depuis son établissement au plein cœur du Pays-Basque. Fière de son terroir, il propose à Bruno Cormerais et Gontran Cherrier un pain espagnol gourmand, une friandise gorgée de saveurs. Pour la seconde étape de la compétition, Jean-François présente son incontournable : l'amatxi, un dessert entre la tarte et la crème brûlée.

pain

Pour rendre hommage au pain et à son métier, le couple Fresquet s'est installé depuis 23 ans dans les Landes dans le petit village de Roquefort. Monique et Yves font donc découvrir à nos compères le pastis landais, une brioche riche en sucre et en beurre qui ne manque pas de toucher le jury. Le pain aux cèpes est la spécialité d'Yves. Il espère avec cette recette inédite de pain cuisiné conquiert les papilles de nos boulangers expérimentés. Peut-être une future spécialité du Sud-Ouest à inscrire dans la meilleure boulangerie

Depuis l'épisode 1 en Midi-Pyrénées de la meilleure boulangerie, quel plaisir de découvrir ce métier noble et courageux qu'exercent au quotidien Mickael et Sylvain le troisième binôme du jour à disputer la place de meilleur boulanger. Non loin de Saint-Jean-de-Luz, ces frères mettent un point d'honneur à utiliser des matières premières bio. Classique ou biologique, le résultat est le même lorsqu'il s'agit du kamut, le pain plaisir dégusté sur place : "chapeau" ! Natifs de Bretagne, nos frères complices proposent aux "maîtres du pain" une création inédite qui repousse les frontières du goût, un kouign-amann basque au chocolat piment d'Espelette.

kouig amann

Fatalement, seule une boulangerie sur les trois présentées ce jour ne peut se qualifier pour la finale régionale de vendredi. Pour ce faire nos trois fourniers mettent plus que jamais la main à la pâte. L'objectif : époustoufler ce jury d'experts avec les traditionnels macarons de Saint-Jean-de-Luz. Mission accomplie pour Mickael et Sylvain, les frères bretons arrivés au Pays-Basque il y a peu. Réussiront-ils à atteindre la grande finale qui aura lieu à la fin du mois d’octobre ? Éléments de réponse dès demain, même heure, même chaîne.

À lire aussi
La meilleure boulangerie : Les spécialités du Sud-Ouest
À lire aussi
La meilleure boulangerie : Les spécialités d'Ile de France
À lire aussi
La meilleure boulangerie : Épisode 4, Aquitaine Nord
À lire aussi
La meilleure boulangerie : Épisode 8, Ouest de la région PACA
À lire aussi
La meilleure boulangerie : Episode 11 résumé, Yvelines et Hauts de Seine
À lire aussi
La meilleure boulangerie : Épisode 5, la finale du Sud-Ouest
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
La meilleure boulangerie : Épisode 3, Aquitaine Sud
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible