La meilleure boulangerie

La meilleure boulangerie : Episode 23, l'Est de l'Alsace

Publié par
laurebochler
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

C'est parti pour le 23ème épisode de La Meilleure Boulangerie. Ce soir, direction l'Est de l'Alsace pour une lutte acharnée en vue de la qualification vendredi. meltyFood vous en dit plus, suivez le guide.

Après le Nord de la Lorraine dans l'épisode 22 de La Meilleure Boulangerie, on passe maintenant à l'Est de l'Alsace. Bruno Cormerais et Gontran Cherrier vont sillonner la région à la recherche de la perle rare qui fera voyager leurs papilles. On commence avec Véronique et Jean-Léon implantés à Colmar dans le Haut-Rhin dont le slogan est "simple, mais bon" avec un savoir-faire traditionnel grâce au four à bois. Les deux juges sont tentés par le bretzel sucré avec crème pâtissière, un produit "généreux" selon Gontran. Puis on leur propose la crémantaise, une brioche régionale qui leur plait beaucoup, en particulier la mie très parfumée.

Crémantaise

Direction le Haut-Rhin encore pour la 2ème boulangerie chez Vincent et Nicolas implantés depuis 2 ans. Une boulangerie familiale et moderne qui joue à fond la carte du zen pour chouchouter ses clients. Au menu, pain surprise crocodile garni au thon et à la tapenade pour les deux spécialistes qui ne peuvent pas passer à côté de cette forme de reptile pour le moins originale. Ils goûtent ensuite le pain d'épices de la maison un classique en Alsace mais revisité avec l'ingrédient secret de Nicolas. Une recette qui rappelle fortement à Bruno son propre pain d'épices, ce qui n'est pas peu dire !

Pain surprise crocodile

Enfin, la dernière boulangerie se trouve dans le Bas-Rhin près de Strasbourg. Nous sommes chez Marie-Odile et Gérard, qui embauchent 30 personnes dans cet établissement reprise de père en fils depuis le 19ème siècle. Une véritable affaire de famille ! En entrant, les deux compères sont immédiatement attirés par les mauricettes que l'on peut déguster natures ou fourrées. Vient ensuite le tour de la spécialité, ce sera le langhopf, un cousin du kouglof. Pas de doute, les vainqueurs de l'épisode 21 de La Meilleure Boulangerie en Champagne-Ardenne ont du souci à se faire devant la concurrence de ce soir !

Flamkuch

Comme chaque soir, les boulangeries en compétition sont soumises au défi du jury. Bruno et Gontran ont choisi une épreuve autour de la tarte flambée une spécialité alsacienne qui peut être revisitée à toutes les sauces, mais les juges veulent ce soir la version traditionnelle. Nos artisans se mettent alors au travail en cherchant la meilleure recette et la bonne technique. Ce sont finalement Marie-Odile et Gérard qui s'imposent pour sa grande maîtrise du savoir-faire et de la tradition. Seront-ils les grands vainqueurs de la semaine ? Réponse vendredi à 17h35 dans La Meilleure Boulangerie sur M6.

Bretzel
Mauricette
Langhopf
Pain d'épices
À lire aussi
La meilleure boulangerie : Episode 21, la Champagne-Ardenne
À lire aussi
La meilleure boulangerie : Episode 11 résumé, Yvelines et Hauts de Seine
À lire aussi
La meilleure boulangerie : Épisode 22, le nord de la Lorraine
À lire aussi
La meilleure boulangerie : Épisode 35, finale Centre
À lire aussi
La meilleure boulangerie : Episode 31, Centre Auvergne
À lire aussi
La meilleure boulangerie : Episode 33, le Centre
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
La meilleure boulangerie : Episode 23, l'Est de l'Alsace
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible