La meilleure boulangerie

La meilleure boulangerie : Épisode 1, Midi-Pyrénées

Publié par
Coralie Michard
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Comment élire “La Meilleure Boulangerie de France” ? Une question brulante à laquelle tente de répondre depuis quelques minutes Gontran Cherrier et Bruno Cormerais sur M6. Un programme alléchant que vous propose de suivre la rédaction de meltyFood.

Après avoir cherché le meilleur pâtissier amateur, M6 part en quête de la meilleure boulangerie de France. Jovial et joyeux, le jury composé de Gontran Cherrier et de Bruno Cormerais commencent cette première semaine de croustillante compétition dans le Sud-Ouest. À peine arrivés en Aveyron, non loin de Rodez, ils découvrent Michelle et Alain. Une visite du jury primordiale sachant que la première impression (le jury goûte spontanément l'un des produits maison), et la dégustation de la spécialité de la maison aiguillent leur décision finale. Passé au grill, le grattons de canard ou fougasse s'avère gourmand et original. Elaborée à partir de lait de brebis caillé, la tarte à la tomme est une spécialité à laquelle Alain tient à cœur. De belles découvertes pour notre jury.

Puis, direction Preignan au plein cœur de la Gascogne, où les deux "maîtres du pain" découvrent une boulangerie aussi pratique (très bien desservie) que chaleureuse. Eric Bourrec est comme Gontran Cherrier, boulanger de générations en générations (NDLR La meilleure boulangerie : Le jury, qui sont-ils ?). Défenseur des produits du terroir, il propose à nos gourmands critiques un pastis gascon des plus alléchants puisqu'il est au foie gras et à la cerise… Un régal auquel ne peut résister nos gloutons. Lors de la deuxième épreuve, le tourteau gascon à l'armagnac moelleux et généreux met en confiance Eric, un candidat "au top".

La meilleure boulangerie : Épisode 1, Midi-Pyrénées

Les spécialités du Sud-Ouest toujours misent en exergue dans ce premier épisode de la meilleure boulangerie de France, Gontran Cherrier et Bruno Cormerais continuent d'écumer les fours à pain à la recherche des artisans les plus talentueux de la région comme dans le Tarne où se trouve la troisième boulangerie en compétition. Chaque jour Olivier, seul boulanger aux alentours, partage sa passion en pétrissant et enfournant devant ses clients. Reconverti, cet artisan aime le défi et ne manque pas d'innover à travers des recettes surprenantes comme le pain aux orties, "quelque chose de fabuleux" atteste Bruno Cormerais. Pâte sablée, pommes, miel, rien n'est trop bon pour l'élaboration d'un Lou Tarnes entièrement composé de produits de produits du Tarn.

Le défi du jury du jour : la croustade aux pommes va donc départager nos trois artisans des Midi-Pyrénées. La beauté des produits, savoir maitriser la tradition tout en étant créatif, les boulangers en compétition n'ont plus le choix, ils vont devoir mettre sérieusement la main à la pâte pour époustoufler les papilles du jury. Dorées, croustillantes, les croustades (à retrouver parmi nos spécialités du Sud Ouest) nous mettent l'eau à la bouche. Mais seuls les chaussons rustiques de Michelle et Alain ont eu les faveurs du jury. Deviendront-ils la fierté de toute une région et peut-être même de France ? Début de réponse ces prochaines semaines

La meilleure boulangerie : Épisode 1, Midi-Pyrénées
À lire aussi
La meilleure boulangerie : Les spécialités du Sud-Est
À lire aussi
La meilleure boulangerie : Les spécialités de l'Est de la France
À lire aussi
La meilleure boulangerie : Les spécialités de l'Ouest de la France
À lire aussi
La meilleure boulangerie : Épisode 7, Provence Alpes Côte d'Azur (PACA)
À lire aussi
La meilleure boulangerie : Épisode 5, la finale du Sud-Ouest
À lire aussi
La meilleure boulangerie : Les spécialités du Centre de la France
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
La meilleure boulangerie : Épisode 1, Midi-Pyrénées
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible