Zoom sur

La mâche de Nantes, le zoom de la rédac

Publié par
Coralie Michard
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Si on retrouve le plus souvent la mâche dans nos assiettes festives de fin d'année, ajoutez-la dès maintenant à vos menus de saison. Pour tous les jours ou pour les repas de fêtes, celle qu'on appelle également blanchette, boursette, clairette ou encore raiponce tient le haut de notre panier cette semaine.

Découverte en profondeur, des germes jusqu'à sa récolte, lors d'un voyage de presse organisé par Interfel, l'association interprofessionnelle des fruits et légumes frais, la mâche et tout particulièrement celle de Nantes fait l'objet de notre zoom gourmet cette semaine. Sur nos étals toute l'année à l'image du poireau, notre précédent zoom de la rédac, notez pourtant que la production de la mâche prend son essor à l'automne jusqu'à début janvier. Salade d'hiver par excellence elle est à ajouter à nos menus de saison pour sa richesse en vitamines, sels minéraux, oligo-éléments et oméga 3. Elle contient aussi des bêta-carotènes. Aux vertus adoucissantes, antispasmodiques, dépuratives, laxatives (bien pourvue en fibres) et revitalisante s'ajoute aussi sa faible teneur en matière grasse (19kcal/100g) faisant d'elle un allié indiqué pour de nombreux régimes amaigrissants.

Si elle présente la particularité d'être vendue en vrac, préemballée ( 1er gamme) mais aussi en sachet (4e gamme), choisissez ses feuilles toujours bien vertes et non abîmées. Avant dégustation, notez qu'elle nécessite d'être nettoyée avec précaution car elle contient souvent du sable et ne se conserve que quelques jours dans le bac à légumes... Vous l'aurez compris, nous avons à faire à une plante potagère fragile ! Savoureuse, fondante et légèrement aromatisé, elle se déguste bien-entendu crue en salade mais aussi cuite comme lors de la réalisation d'une tombée d'épinards notamment. On la retrouve alors pour accompagner un plateau de fromage frais comme le chèvre Crémier Rians ou encore le roquefort, des légumes grillés ou un poisson poché. Plus étonnante en soupe, elle relève avec finesse les plats de pâtes, viande et poisson, cuite à l'étuvée ou en guise de sauce verte instantanée.

La mâche de Nantes en salade avec du poulet
© Droits Réservés
La mâche de Nantes en soupe
© Droits Réservés
À lire aussi
La pomme, le zoom de la rédac
À lire aussi
L 'endive, le zoom de la rédac
À lire aussi
Le kiwi, le zoom de la rédac
À lire aussi
La banane, le zoom de la rédac
À lire aussi
Potiron, le zoom de la rédac pour Halloween
À lire aussi
La prune, le zoom de la rédac
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
La mâche de Nantes, le zoom de la rédac
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible