Zoom sur

La langoustine, le zoom de la rédac

Publié par
Coralie Michard
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Envie d'apéro les pieds dans l'eau et e plateaux de fruits de mer ? Si, comme la réaction de meltyFood vous en pincez pour les crustacés ce week-end, ce zoom sur les langoustines devrait vous mettre l'eau à la bouche.

Si la rédac a eu le coup de Food pour les langoustines rôties de Stéphane Bidi, ce n'est pas anodin. Et pour cause, la recette met en valeur l'un des crustacés les plus raffinés et les plus appréciés par les amateurs : la langoustine , baptisée "scampi" lorsqu'on lui a coupé la tête en cuisine. Comme le crabe, les crevettes, le homard et bien-sûr la langouste, ce décapode marcheur revête d'une carapace articulée dont les seules parties comestibles sont les pinces contenant de la chair et la queue. Evidemment, on dit non au gaspillage alimentaire en recyclant la tête et la carapace pour cuisiner une bisque crémeuse, un coulis parfumé ou un fond de sauce.

La langoustine, le zoom de la rédac

Riche en protéines de bonne qualité, gorgée de nombreux minéraux et oligoéléments dotés d’effets protecteurs sur le système cardiovasculaire, (phosphore, fer,cuivre, zinc, sélénium), le crustacé tout juste sorti de son terrier de sable est à ajouter au menu dans le cadre d'une alimentation équilibrée. En effet, avec moins de 1 % de lipides, la langoustine, faible en calories 90 kcal aux 100 g) est recommandée en cas de surpoids. Maigre, riches en vitamines (c'est une excellente source de vitamines du groupe B), elles doivent être choisies avec soin, et si possible crues pour délivrer au mieux leurs bienfaits. Effectivement, ces petites bêtes ne vivent pas longtemps hors de l'eau. Elles sont souvent vendues crues. Préférez-les alors brillantes et ferme avec un œil bien noir lorsqu'elles sont présentées sur la glace du poissonnier. Crues, elles se conservent un ou deux jours au réfrigérateur, n'hésitez donc pas à les congeler ce laps de temps passé.

À lire aussi
La rhubarbe, le zoom de la rédac
À lire aussi
La moule, le zoom de la rédac
À lire aussi
L'asperge, le zoom de la rédac
À lire aussi
La Saint-Jacques, le zoom de la rédac
À lire aussi
Le roquefort, le zoom de la rédac
À lire aussi
Le crabe, le zoom de la rédac
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
La langoustine, le zoom de la rédac
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible