Galette des Rois

La Galette des Rois à travers le monde

Publié par
Julien PERRET
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Du Portugal aux Etats-Unis en passant par la Grèce, de nombreux pays ont leur propre version de la galette. meltyfood vous présente ces différents gâteaux des rois.

Si en France nous avons pour tradition de manger la Galette des Rois à la frangipane pour célébrer l’épiphanie autour du 6 janvier , d’autres pays proposent leur version du gâteau des rois. Sans aller jusqu'à la galette au cookie de Michel et Augustin ou la galette chocolatée en forme de crocodile de Lenôtre , de nombreux voisins "tirent les rois" entre Noël et le 6 Janvier. De la pâte feuilletée à la brioche aux fruits confits, de la frangipane à la crème d'amande, du plus traditionnel au plus festif... Voici un tour d'horizon des principaux dérivés de la fameuse Galette des Rois :

Roscon de Reyes
Pithiviers
La Galette traditionnelle
King Cake
Bolo Rei

Chez nos amis portugais, la tradition du gâteau des rois mages est représentée par le «  Bolo Rei ». Assez éloigné de nos traditions, il s’agit en fait d’une brioche en forme de couronne , truffée de pignons, de raisins secs et d’oranges confites se dégustant de Noël à l’épiphanie. Dans les pays hispanophones, la frangipane n’est pas non plus représentée et c’est encore une brioche aux fruits confits en forme de couronne nommée Rosca de Reyes que l’on se partage en famille ou entre amis. Au sud des Etats-Unis, pour l’épiphanie, le King Cake est de mise ! Cette coutume a été importée là-bas par les créoles (descendants des colonies françaises et espagnoles) et consiste encore une fois en une couronne de brioche décorée de sucres verts (représentant la foi), violets (pour la justice) et jaunes (pour le pouvoir) dans laquelle est disposée une fève rouge ou une représentation de Jésus. En Grèce, c’est la Vassilopita (un gâteau aromatisé à l’orange) qui entre en jeu début Janvier dans laquelle une pièce de monnaie a été cachée pour porter bonheur à celui qui la retrouve… Enfin, plus proche de nous, en Belgique, c’est le Pithiviers - dont voici la recette - et sa crème d’amande qui est le plus répandu.

Pour préparer vous-même votre Galette des Rois, meltyfood.fr vous propose ici différentes recettes simples à réaliser .

Crédit : Le King Cake
À lire aussi
Michel et Augustin lancent une version cookie de la galette des rois
À lire aussi
Galette des Rois : Les recettes simples
À lire aussi
Galette des Rois : Lacoste s’associe à Lenôtre pour l’épiphanie 2012
À lire aussi
Cidre, l’indissociable de l'Epiphanie
À lire aussi
La galette des Rois : Thiriet surgelées
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
La Galette des Rois à travers le monde
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible