La frite McCain, du champ à l'assiette

Ecrit par

Comment se fabrique une frite industrielle ? Pour le "Potato Day" meltyFood a pu visiter la plus grande usine française fabricant les frites surgelées Mc Cain. Reportage.

"On a tous un truc avec la frite" était la dernière enquête dévoilée par la marque McCain. Eh oui, la frite est l'un des aliments préférés des Français. Créée en 1957 à Florenceville dans le New Brunswick par Wallace et Harrison McCain, deux frères bien décidés à se lancer dans l’aventure des pommes de terre et des légumes surgelés, McCain demeure une entité familiale à 100 % où l’on met en pratique la devise des deux fondateurs : "une bonne éthique pour une entreprise meilleure". Il est donc intéressant de savoir comment la frite est produite. En France, la région pionnière productrice de pommes de terre est le Nord-Pas de Calais avec 37% de production française, suivie par la Picardie (27%). Pour être au plus près des producteurs, c'est naturellement que McCain a installé ses 3 usines dans ces deux régions. meltyFood a eu la chance de visiter l'une d'elle, celle de Harnes, près de Lens. Originaire du Canada, la première usine française ouvre en 1981. Nous sommes allés explorer l'exploitation de François-Xavier Beaury. La culture des pommes de terre dure environ 6 mois (d’avril à octobre) et ne donne qu’une seule récolte. On ne plante pas des graines, mais des plants, conservés des années précédentes. Un plant peut donner entre 10 à 20 pommes de terre. Et chez McCain, afin de ne pas épuiser la terre, on pratique la rotation des parcelles de culture. Les questions environnementales sont bien prises en compte dans la politique du groupe canadien.

La frite McCain, du champ à l'assiette
La frite McCain, du champ à l'assiette

McCain achète 1,4 million de tonnes de pomme de terre en Europe, dont 1 million en France, fournies par 1 000 cultivateurs français qui travaillent avec McCain (soit les 3/4 des cultivateurs européens partenaires). En partenariat avec de grandes enseignes de restauration, "une frite sur trois consommée dans le monde est une frite McCain". Produit franchement pas conseillé par les diététiciens, McCain souhaite revaloriser son produit phare, en jouant la carte du plaisir et de la gourmandise, tout en insistant sur la qualité des ingrédients, la rigueur du processus de fabrication et les efforts pour réduire les matières grasses et le sel. En effet, la pomme de terre reste un féculent tout à fait sain. "Une frite McCain c'est beaucoup de patates, à 90 %, et peu d'huile de tournesol. Après, tout dépend de la manière dont on les cuisine." Il est conseillé de les cuisiner à l'huile de tournesol ou pourquoi ne pas choisir la gamme des frites au four, sans ajout d'huile, elles restent les plus saines. A la rédac' on craque pour la gamme Curving Fries, et on a hâte de découvrir les nouveautés commes les Potatoes à rôtir, les Frites belges ou encore les Délices de purée.

La frite McCain, du champ à l'assiette - photo
La frite McCain, du champ à l'assiette - photo
La frite McCain, du champ à l'assiette - photo
La frite McCain, du champ à l'assiette - photo
La frite McCain, du champ à l'assiette - photo
Source : McCain