La Fourchette sort son premier guide papier

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Le site de réservation en ligne La Fourchette lance la première édition de son guide papier pour la région île-de-France. L’occasion de donner la parole à la communauté du site.

La Fourchette est devenu en à peine quelques années la référence en matière de réservation de restaurants sur le web. L’ensemble du site et des applications du groupe auraient même enregistrés pas moins d’un million d’avis dans les 12 derniers mois. C’est grâce à cette communauté active que les utilisateurs choisiraient mieux leurs restaurants, en se basant sur des notes et des commentaires pertinents, écrits par des amateurs qui jugent leur expérience de façon plus "libre" que certains guides ou critique culinaires. La Fourchette a donc eu l’idée de lancer un sondage auprès des franciliens afin de connaitre leurs adresses préférées dans toute la région, du premier arrondissement de Paris à Antony ou Saint-Maur-Des-Fossés. Les résultats ont été compilés dans le "Guide 2015 des meilleurs restaurants de Paris selon vous" qui a l'avantage pour les ultra-connectés d'être mis à jour en permanence sur le site. La sélection des adresses se base sur des critères, on le sent bien, plus larges que certains guides plus "élitistes" que le 50 Best Restaurants par exemple.

La Fourchette sort son premier guide papier

Les grands restaurants gastronomiques étoilés côtoient donc les brasseries de qualité plus modeste ou encore les restaurants de cuisine du monde pas toujours jugés à leur juste valeur. Pour choisir, la note d’abord, est basée à 50% sur la qualité de l’assiette et le reste de la note est partagé entre le service et l’ambiance. Les établissements sont ensuite classés selon leur prix en partant de moins de 25€ à plus de 75€. Place à la parole des internautes donc, et c’est ce qui a fait le succès du site. Le concept est repris dans ce livre puisque des portraits d’internautes gourmets côtoient à part égale les portraits de grands chefs. Après la Restaurant Week avec La Fourchette, le groupe rappelle avec ce livre que ces initiatives ne sont prises que dans le but de fidéliser et de répondre aux envies des utilisateurs. Ce guide imprimé pour sa première édition à 100 000 exemplaires est disponible gratuitement dans les restaurants participants. Cependant, si le succès est au rendez-vous, il faudrait s’attendre à trouver les prochaines éditions en kiosque. Que pensez-vous de ce guide?