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La figue, le zoom de la rédac

Publié par
Coralie Michard
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
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Emblème du bassin méditerranéen, gorgé de saveurs, si savoureuse et débordante de bienfaits nutritionnels, la figue prolonge l'été dans nos assiettes de rentrée.

Après la pêche et la prune, le zoom de la rédac se porte cette semaine sur la figue. Blanche, noire, rouge, violette ou bicolore, le fruit gorgé de soleil accompagne notre rentrée pour le plaisir des becs sucrés qui l'apprécie pour ses saveurs hautes en couleurs mais aussi pour ses nombreux bienfaits. Parmi eux ses fibres abondantes pour un meilleur transit, sa forte teneur en calcium, phosphore, magnésium et potassium. Ajoutez à cela une modeste teneur en sucre et un pouvoir antioxydant très élevé pour faire du petit fruit qui, en réalité, n'en n'est pas un au sens botanique du terme mais plutôt une pulpe comestible, un dessert à la fois gourmand et léger.

Parfumée et savoureuse au petit-déjeuner, en hors-d’œuvre ou en entrée, en accompagnement d'un plat principal et bien évidemment au dessert, la figue se déguste à toutes les sauces. L'essentiel étant de la choisir charnue et molle au toucher. Sans tâche, dotée d'une peau doit être légèrement plissée ou mieux, d'une petite gouttelette laiteuse à la base du fruit : voici les gages de fraîcheur à l'achat du produit frais. Si elle se conserve 1 jour ou 2, dans le bac à légumes du réfrigérateur, elle trouvera également sa place dans vos placards une fois séchée ou toute entière une fois congelée. A vous le simple et rapide bagel chèvre et figues, chutney, tajines ou encore en purée, incorporée aux préparations à tartes, gâteaux, pains, toute l'année !

La figue à toutes les sauces
© Droits Réservés
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© Droits Réservés
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