Inclassables

La date de péremption des produits frais allongée ?

Publié par
Liza PHOUN
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, le gouvernement souhaite mettre en place une loi visant à harmoniser les dates limites de consommation. meltyFood vous en parle.

Alors qu'une étude a montré que les américains étaient des gaspilleurs alimentaires hors-pairs jetant ainsi 40% de la nourriture aux ordures, outre Atlantique, en France, le gouvernement propose une loi visant à rallonger la date limite de consommation des produits. En effet, il existe une différence de dates de péremption des produits frais destinés à la métropole et ceux en vu d'être commercialisés dans les départements d'Outre-Mer. Prenons exemple du yaourt. Celui-ci se limite à 50 jours de consommation pour les pays d'Outre-Mer contre 30 pour ceux de la métropole. Il en est de même pour un paquet identique de fromage râpé : celui destiné aux Antilles se conserve 180 jours (soit 6 mois) tandis que celui s'adressant en France métropolitaine se conserve 40 jours.

rayon des yaourts
rayon des fromages
rayon viandes

Néanmoins, cet écart de dates est tout à fait légal. En effet, chaque fabricant est libre de fixer ses dates limites de consommation en toute liberté à condition d'effectuer des tests bactériologiques pour s'assurer du bon vieillissement du produit. Consommer des produits passés de date pourrait bien devenir anodin. Attention, tous les produits frais ne sont pas concernés. C'est le cas des viandes fraîches (steak haché, charcuterie...). En revanche, les yaourts (qu'ils soient au lait entier saveur fraise comme le nouveau yaourt Malo ou autre), et certains fromages peuvent être consommés au-delà de la date limite (une semaine maximum). Tout comme beaucoup de consommateurs, meltyFood approuve cette bonne initiative !

À lire aussi
Sausage Party, bande-annonce du dessin animé food délirant de Seth Rogen
À lire aussi
Carambar pour adulte, de curieux bonbons en édition limitée
À lire aussi
Forum des Images : Manger, un cycle 100% food du 02 mars au 14 avril 2016
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
La date de péremption des produits frais allongée ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible