Cuisine

La cuisine moléculaire dangereuse pour la santé ?

Publié par
Nadia Neghyef
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

L'azote liquide, que l'on retrouve dans certains cocktails et dans la cuisine moléculaire, est une substance à utiliser avec précaution. Une jeune fille en a fait les frais en Angleterre, meltyfood vous en dit plus sur cet accident.

La cuisine moléculaire fait partie des tendances culinaires les plus branchées, chez meltyfood on vous avez montré comment cuisiner autrement le chocolat grâce à celle-ci. Elle a souvent divisé les cuisiniers et les critiques pour des raisons gastronomiques mais aujourd'hui c'est pour des raisons de santé qu'elle passe sur le banc des accusés. Et c'est en particulier l'azote liquide, souvent utilisé pour créer des effets dans la cuisine moléculaire qui pose problème. Et la dernière a en avoir fait les frais, c'est Gaby Scanlon, une jeune anglaise de 18 ans. A l'occasion de son anniversaire, celle-ci s'est rendue dans un bar où elle a consommé des "nitro jagermeister", des cocktails littéralement fumeux grâce aux gouttes d'azote liquide qui y sont incorporées. Dans la soirée, la jeune fille s'est plainte d'affreuses douleurs au ventre. Amenée d'urgence à l'hôpital, les médecins ont découvert que son estomac a été perforé à plusieurs endroits. Ils ont été obligés de pratiquer une ablation quasi totale de l'organe.

L'azote liquide est un liquide cryogénique (avoisinant les -196°C), les plats ou les boissons qui en sont recouverts sont propres à la consommation une fois que celui-ci s'est évaporé. Dans le cas contraire l'azote liquide se transforme en gaz et explose, ce qui explique qu'il ait pu perforé l'estomac de la jeune Gaby. Dans son cas, les avis divergent soit la jeune fille a bu trop rapidement son cocktail soit il y a eu un problème lors de la manipulation du produit. L'agence des normes alimentaires anglaises a assuré qu'un contrôle accru des bars servant ce genre de boissons aurait lieu dans les semaines à venir. En France, aucun cas similaire n'a été répertorié, aucune recommandation particulière n'a été émise, vous pouvez donc encore utiliser tranquillement des kits de cuisine moléculaire pour briller en société mais avec prudence !

Les nitro jagermeister des boissons dangereuses ?
La cuisine moléculaire dans le viseur des professionnel de santé
À lire aussi
Passez à la cuisine solaire !
À lire aussi
Le Kebab, le moins turc des plats turcs
À lire aussi
Philippe Labbé, cuisinier de l'année
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
La cuisine moléculaire dangereuse pour la santé ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible